Le couvre-feu initialement prévu jusqu’au 30 juin sera finalement supprimé dès dimanche en France, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex en conférence de presse.
Le port du masque en extérieur, prévu également jusqu’à fin juin minimum, est quant à lui supprimé dès jeudi, sauf dans certaines conditions.
Face à la vague de chaleur et à la saison estivale à l’approche, le gouvernement français a avancé son calendrier de déconfinement, pour le plus grand bonheur des citoyens.
La situation « s’améliore, et elle s’améliore plus vite que nous l’avions espéré » a expliqué le premier ministre pour justifier les levées de restrictions.
Il a assuré, par ailleurs, que « ces évolutions positives sont à mettre sur le compte de la mobilisation des Français et du succès de la campagne de vaccination ».
« Compte-tenu de ces résultats, il est normal que nous ajustions nos mesures et certains éléments de notre calendrier, tout en maintenant un haut niveau de vigilance au cours des prochaines semaines en cas d’évolution contraire », a-t-il plaidé.
Ainsi, Jean Castex a annoncé la levée de « l’obligation générale du port du masque en extérieur (…) sans délai » et de supprimer dès dimanche « le couvre-feu à 23 heures qui devait s’appliquer jusqu’au 30 juin ».
Il a appelé, néanmoins, les français à se faire vacciner, et affirmé que cette démarche est le seul rempart efficace contre la propagation de la Covid-19.
Pour rappel, selon un dernier décompte publié mardi soir par Santé Publique France, la France a enregistré plus de 5,7 millions de contaminations dont plus de 110 mille décès depuis l’apparition de la maladie sur son territoire.