Deux individus ont été placés en garde à vue ce mardi après une gifle au président français Emmanuel Macron au cours d’un déplacement dans la Drôme, selon une information rapportée par la presse locale.
Il s’agit de l’auteur de la gifle et d’un autre homme qui filmait la scène.
Sur le point de s’offrir un bain de foule pour saluer les citoyens venus à sa rencontre, le Chef de l’Etat a été agressé par un homme, qui lui a asséné une gifle en scandant « Montjoie Saint Denis ! À bas la Macronie », en référence à l’Action Française (groupuscule d’extrême droite royaliste).
Sur les images, publiées sur les réseaux sociaux et relayées en masse, on aperçoit Macron s’approcher de la foule pour se livrer à une très commune séquence de poignées de main.
Au moment où Macron arrive à hauteur des citoyens venus à sa rencontre, un homme lui assène une gifle avant l’intervention quasi-immédiate de son service de sécurité et des forces de l’ordre présentes sur les lieux.
Condamnation unanime
L’ensemble de la classe politique française, y compris l’opposition, a donc immédiatement réagi pour condamner la violence qui a visé Emmanuel Macron.
« Cette fois-ci vous commencez à comprendre que les violents passent à l’acte ? Je suis solidaire du Président. » a par exemple publié le député Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter.
De son côté, Marine Le Pen a également condamné l’attaque contre le président.
À noter par ailleurs que le Chef de l’Etat a poursuivi son bain de foule après cet épisode.
L’auteur présumé de l’agression risque une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et aussi 45 mille euros d’amende pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.