En raison des attaques du régime israélien contre les territoires palestiniens occupés et du meurtre d’enfants, nous faisons une interview avec Madjid Messaoudene, Militant antiraciste, pour répondre à quelques questions sur cette veille guerre sans fin.
La guerre entre Israël et la Palestine a tué de nombreux civils palestiniens (en particulier des enfants et des femmes). Mais pourquoi les autorités françaises et les médias défendent-ils Israël?
La France a finalement toujours soutenu tous les gouvernements israéliens. Comme si Israël n’était pas un Etat voyou qui bafoue sans cesse les résolutions internationales. La France s’est rangée du côté des puissants, en pensant être gagnant dans l’avenir mais aucune occupation ne dure éternellement. Par ailleurs, la France, en participant à ce climat de toute puissance d’Israël, en refusant de sanctionner cet Etat, alimente les pires fantasmes antisémites qui voudraient que Israël, est intouchable car peuple de juifs. Rappelons que plus de 20% de la population est palestinienne de 48.
Israël a droit à sa sécurité mais la Palestine n’a même pas droit à l’existence ! Que pensez-vous de ce paradoxe?
Le droit à la sécurité d’Israël est menacé par sa politique de colonisation et d’expansion. Comment imaginer avoir la paix quand on commet autant d’injustices au quotidien ? Quand on contrôle et humilie une population, quand on la maintient sous blocus, les palestiniens ne peuvent pas respirer sans demander l’autorisation à Israël.
Interdiction des manifestations en France
Quelle est la raison principale de l’interdiction des manifestations palestiniennes en France? Cette interdiction des manifestations ne remet-elle pas en cause la liberté d’expression en France?
La raison principale est le refus de voir ce qui se joue sur le terrain un massacre de la population palestinienne, des expulsions à Jérusalem, des colons qui agressent des palestiniens avec la bénédiction de l’armée. La Palestine est un sujet tabou, pourtant c’est une question politique centrale, la Palestine c’est une question coloniale, et la France est anticolonialiste, sauf quand il s’agit de la Palestine.
Pourquoi les organisations de défense des droits de l’homme ne condamnent-elles pas les crimes de guerre d’Israël?
Certaines organisations le font, le problème ce sont les partis politiques français, à gauche. Aucun n’est vraiment clair et ne repart vraiment des fondamentaux, à savoir que le problème c’est l’occupation, la colonisation et les crimes commis par Israël relates dans de nombreux rapports. Par ailleurs je pense que la normalisation de certains pays arabes ou musulmans avec Israël doit cesser, car elle se fait au détriment des palestiniens.
Quand cette vieille guerre prendra-t-elle fin?
J’espère voir la fin de l’occupation de mon vivant mais avec la lâcheté des dirigeants internationaux qui laissent les Palestiniens de faire bombarder par la puissance militaire israélienne la situation est plus qu’incertaine raison de plus pour soutenir la Palestine rien ne nous en empêchera.
Cette interview a été réalisée par Michelle Toussaint.