Un rapport de l’Office central français de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) accuse, Marine Le Pen, présidente du Rassemblent National (RN), de fraude, révèle, dimanche, « Le Journal du Dimanche » (JDD).
En effet, selon ce rapport, Marine Le Pen est désignée comme la « responsable directe » du système frauduleux mis en place, suite à une enquête basée sur des soupçons d’emplois fictifs d’assistants d’eurodéputés RN.
Il y’a 5 cinq ans, la femme politique française, classée l’extrême droite, avait été accusée « d’emplois fictifs au sein du Parlement Européen, afin de les faire bénéficier directement à son parti ».
Aujourd’hui, Marine Le Pen se retrouve, ainsi, au centre des accusations dans ce dossier. Selon le JDD, les policiers de l’OCLCIFF insistent « sur le rôle présumé de la dirigeante du parti » qu’ils accusent « d’être l’organisatrice et la bénéficiaire du système frauduleux ».
Après l’ouverture de l’enquête de mars 2015, l’affaire avait été confiée en 2016 à des juges d’instruction financiers du tribunal de Paris. D’après le tribunal, le parti « embauchait des assistants parlementaires pour ses eurodéputés au frais du Parlement Européen mais les faisait travailler pour le parti ».
6.8 millions d’euros de préjudices
Selon le Parlement européen, partie civile dans cette affaire, les préjudices s’élèvent à 6,8 millions d’euros. Ainsi, plus de 20 eurodéputés frontistes, dont Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen sont mis en examen dans cette affaire.
Toujours selon le JDD, le rapport estime qu’il faut « poursuivre 17 dirigeants, élus et proche du RN pour détournement de fonds publics ou recel de ce délit ».
Pour le moment, l’avocat de Marine Le Pen a contesté les accusations et estime que les assistants ont bien travaillé pour le compte des eurodéputés.
Selon certains sondages, Marine Le Pen est la candidate la mieux placée pour arriver au second tour face au président actuel alors que d’autres prédisent même sa victoire lors de l’élection présidentielle qui aura lieu en 2022.