Le député français Gwendal Rouillard a rendu public, lundi, la lettre qu’il a adressée à Emmanuel Macron pour lui demander de « reconnaitre la Palestine dans ses frontières de 1967 ».
Dans un tweet publié sur son compte, le député de Lorient (Nord-Ouest), Gwendal Rouillard, appartenant à la majorité présidentielle, a appelé «la France à condamner les décisions des autorités israéliennes, à sanctionner cet Etat et à reconnaitre l’Etat de Palestine conformément aux résolutions des Nations Unies».
Rappelant «un tragique week-end qui a vu plus de 300 palestiniens blessés» il a appelé «la France à condamner fermement et clairement l’attitude et les décisions des autorités israéliennes. »
Accusant Israël de «restreindre l’accès aux lieux de culte en cette période de Ramadan», il a aussi fait état de « menaces d’éviction forcées visant 13 familles palestiniennes du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est ».
« Conformément à la résolution 242 du Conseil de sécurité de l’ONU, la France ne peut admettre ces pressions incessantes et brutales, encouragées en toute impunité par le gouvernement israélien et les mouvances israéliennes d’extrême droite », souligne encore le députe.
Augmentation des confrontations ces derniers mois
Par ailleurs, le député a constaté que ce type de violence avait baissé depuis 2017 alors que « ces derniers mois ont bien été émaillés de drames qui ont meurtri des familles palestiniennes ». En effet, il cite l’exemple du « jeune autiste Iyad Hallak assassiné par la police israélienne ».
Regrettant l’ampleur des évènements le député, Gwendal Rouillard appelle à «dépasser un statu quo qui n’aura jamais permis l’apaisement» tout en soulignant que «les injustices et l’illégalité engendraient des affrontements».
Exhortant le président de la République à cesser de croire que « la question Israélo-Palestinienne soit périphérique » alors que pour lui, elle est « centrale ».
De ce fait, le députe appelle, le président français Emmanuel Macron « dans le cadre de sa fonction », la France et l’Union Européenne « à prendre « des sanctions fortes à l’endroit d’Israël et de reconnaître l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967 conformément aux résolutions des Nations-Unies. »
« Seule la Justice permettra la paix », conclut le député qui a reçu de nombreux soutiens de la part des internautes français.
Selon, le journaliste Georges Malbrunot, le député du Morbihan Gwendal Rouillard est proche de Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères et de l’Europe.
Depuis le début des affrontements au mois de Ramadan, les attaques israéliennes ont fait 25 martyrs dont 9 enfants et plus de 600 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.