Site icon Medyaturk

Etats-Unis et la politique du pompier pyromane

Les États-Unis ont signé un accord de 197 millions de dollars avec Qatar pour moderniser leurs forces aériennes. L’accord visant à améliorer les composants de la force aérienne qatarienne intervient quelques jours après que les Émirats Arabes Unis (EAU) aient violé l’espace aérien du pays du Golfe.

L’accord annoncé jeudi par le département d’État américain sera soumis à l’approbation du Congrès américain.

Dans un communiqué, the Defense Security coopération Agence a déclaré;

« Cette vente contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un pays ami qui a été et continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique dans la région du Golfe ».

Les États-Unis stationnent environ 10 000 militaires sur une grande base au Qatar qui sert de quartier général du commandement central de la force aérienne pour les opérations américaines au Moyen-Orient.

Le communiqué ajoute ;

« la vente comprend des équipements qui rendront la force aérienne qatarie plus résistante aux menaces de cyber sécurité ».

Menaces régionales

L’accord entre le Qatar et le département d’État américain « soutiendra la capacité défensive du Qatar, qui permettra de renforcer la capacité de celui-ci à contrer les menaces actuelles et futures dans la région et de réduire sa dépendance vis-à-vis des forces américaines ».

L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Égypte et Bahreïn, tous alliés des États-Unis au Moyen-Orient, ont lancé un blocus contre le Qatar en juin 2017.

Le groupe dirigé par l’Arabie Saoudite allègue que le Qatar soutient « l’extrémisme » dans la région, une accusation que Doha a démentie.

Quelques minutes après l’annonce de l’accord avec le Qatar, jeudi, le département d’État américain a également approuvé un accord de 270 millions de dollars pour la vente de missiles air-air Sidewinder au EAU.

Il a qualifié les EAU de «pays ami» et de «force importante pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient».

Selon certains rapports, les États-Unis vendront des chasseurs F-35 à la fine pointe de la technique. Les États-Unis ont déjà vendu l’avion avancé uniquement à Israël.

Les nouvelles de la vente entre les États-Unis et le Qatar sont survenues plusieurs jours après qu’un avion-cargo américain a violé l’espace aérien qatari, la troisième violation en quatre mois.

Des sources ont indiqué que l’avion-cargo avait pénétré dans l’espace aérien qatari pendant sept minutes dimanche. Les avions de combat qatari ont intercepté l’avion après qu’il ait échoué à répondre aux avertissements.

En janvier, le Qatar s’est plaint à l’ONU de deux violations précédentes de son espace aérien par les EAU. Il est interdit à tous les avions qataris de voler à l’intérieur des espaces aériens saoudiens, Bahreïnis, Égyptiens et des EAU.

Tous ceux qui achètent des armes aux Etats-Unis deviennent soudain des « amis ». La politique de Washington a fait monter la tension avec la Corée du Nord, pour signer des contrats d’armement avec Séoul et Tokyo. Avec les pays elle exploite la même technique, elle a fait monter la pression en l’alliance saoudienne (ami des États-Unis) et le Qatar et ainsi elle celle-ci arrive à vendre des armes aux uns et aux autres. Les États-Unis ont le syndrome du pompier pyromane et viennent ainsi de vendre pour 467 millions d’armes au Qatar et aux Emirats Arabes Unis.

FTU

Quitter la version mobile