Laurent Wauquiez vient d’être élu, dès le premier tour, président du parti Les Républicains. Il était opposé à Florence Portelli, ancienne porte-parole de François Fillon lors de la dernière élection présidentielle et à Maël De Calan.
C’est avec un score sans équivoque que le nouveau président du parti Les Républicains l’a emporté, dimanche soir, dès le premier tour, avec 74.64% des voix. ses adversaire Florence Portelli et Maël De Calan ont récolté respectivement 16.11% et 9.25%.
Cette élection intervient au terme d’une profonde crise au sein du parti de droite traditionnelle, depuis le scandale du « Penelope Gate » durant la dernière élection présidentielle.
La presse française avait révélé que Penelope Fillon, épouse du candidat François Fillon, avait très probablement bénéficié d’emplois fictifs durant toute la carrière politique de son mari.
Si François Fillon n’a pas retiré sa candidature, il a plongé son propre parti dans une crise sans précédent, puisque de nombreuses personnalités emblématiques du parti avaient décidé d’apporter publiquement leur soutien à Emmanuel Macron au deuxième tour, en se disant « constructifs ».
A l’annonce des résultats, Laurent Wauquiez, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, s’est félicité « du début d’une nouvelle ère pour la droite ». Il a d’emblée annoncé vouloir « tout renouveler », « assumer ses valeurs », énumérant « le travail, l’autorité, l’amour de la France ».
Il a profité de son allocution pour dénoncer la supposée passivité du président de la République concernant « l’intégrisme », « la délinquance » et le « communautarisme ».
Il a déjà annoncé que sa bataille sera contre l’islam intégriste (port du voile, halal, etc..). Certains le critiquent pour mener le parti sur la même ligne que le Front National.
Source AA