Un responsable du bureau de vote à Orange a voulu empêcher une jeune femme voilée d’accomplir son devoir de citoyens sous prétexte de non reconnaissance de l’identité de la personne.
Conscient que la loi n’empêche pas de voter avec le voile, le responsable du bureau de vote aurait exigé le retrait de son voile pour l’identifier. Pourtant son visage n’était pas couvert et elle portait un jean. Choquée par cette attitude, la jeune femme a accepté de se plier à la demande alors qu’elle avait fait ce geste anodin mais symbolique sans aucun problème au 1er tour.
D’autant plus que, le principe inscrit dans la constitution de 1958 impose une neutralité seulement aux agents publics et donc dispense les citoyens. Chaque citoyen peut voter tout en portant des signes religieux.
«Madame, vous enlevez votre voile. C’est la loi, sinon vous ne votez pas.»
La jeune femme a expliquée au micro de France Bleue Vaucluse qu’elle s’était très mal sentie et a pleuré toute la journée. Deux jours après, elle a décidé de porter plainte. Actuellement, la mairie d’Orange est gérée par un mouvement d’extrême droite. Mais aucun arrêté n’aurait été pris dans ce sens.
Aussi cette électrice est épouse d’un ancien légionnaire et qui travaille à la paroisse d’Orange.
De son côté, le CCIF a déclaré avoir eu plusieurs signalement dans ce sens et que le cas d’Orange n’était pas isolé.
De plus en plus de personnes, auto-proclamées défenseur de la laïcité, ignorent la vraie nature de ce principe pour expulser, discriminer voir humilier des personnes de confessions musulmanes notamment les femmes.
L’état de droit doit être respecté sans aucune tolérance vis-à-vis des ces personnes se croyant investis d’une mission républicaine.
Fatih Karakaya