Jeudi soir, vers 21 heures, un homme a arrêté sa voiture à hauteur d’un camion de police au numéro 102 des Champs- Élysées à Paris et ouvert le feu sur plusieurs policiers. Un échange de tirs a eu lieu, un policier est mort après avoir été touché à la tête, et deux autres ont été grièvement blessés. Le tireur a ensuite tenté de prendre la fuite avant d’être abattu par les forces de l’ordre.
Le tireur, Karim Cheurfi, l’auteur présumé de la fusillade sur les Champs-Élysées, était fiché « S » .et connu des services de police notamment pour avoir voulu intenter à la vie de deux policiers en 2005. Français de 39 ans, Karim Cheurfi avait déjà fait parler de lui avec trois tentatives d’homicide volontaire en 2001, deux policiers après une course-poursuite alors qu’il conduisait une voiture volée, puis un agent, en garde à vue où il lui déroba l’arme et lui tira cinq balles.
En février 2005, Karim Cheurfi est condamné, il sort de prison au début de l’année 2015, sans s’être fait remarquer au cours de sa détention.
Trois membres de l’entourage du tireur des Champs-Elysées ont été arrêtés et mis en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi. Les trois personnes se trouvaient au domicile de l’assaillant à Chelles, en région parisienne, au moment où celui-ci était perquisitionné par la police. Depuis sa sortie prison, d’après ses voisins, Karim Cheurfi restait dans son studio, buvait et fumait. Ils déclarent aussi que « cet homme n’était jamais vu à la mosquée».
Sources et image: AA
FTU