Site icon Medyaturk

Macron éliminerait Fillon au premier tour

Pris dans une tourmente d’emplois fictifs, François Fillon, qui, il y a encore quelques semaines se voyait déjà en président serait éliminé au premier tour au profit d’Emmanuel Macron.

Selon le dernier sondage publié ce dimanche par l’institut de sondage Kantar Sofres Onepoint pour le compte de la chaine LCI, Marien Le Pen sera toujours en tête avec 27% des intentions de votes alors qu’Emmanuel Macron remonterait à 25% en gagnant 4% par rapport au mois dernier.  Réalisé sur un échantillon de 1005 personnes entre les 23 et 24 février, le sondage prédit désormais l’élimination de François Fillon au premier tour.

C’est ainsi que le candidat du mouvement En Marche se retrouverait face à Marine Le Pen au deuxième tour.

Le soutien de François Bayrou, un apport non sans conséquence

Après des mois d’attentes et d’hésitations, le président du MODEM qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire de droite a finalement décidé de se rallier à Emmanuel Macron.

Un autre sondage publié également ce dimanche montre que 62% des français approuvent l’alliance Bayrou-Macron.

Ainsi, la société de sondage Odoxa-Dentsu Consulting indique pour France 2 que 50% des sondées estiment même que le soutien de Bayrou est un « atout important » pour l’ancien ministre.

Toujours selon le sondage d’Onepoint, François Fillon n’arrive pas à stopper sa chute dans les sondages après avoir été mêlée à des affaires d’emplois fictifs concernant sa famille.  Contrairement à Marine Le Pen, qui est aussi soupçonné de recourir à des emplois fictifs pour financer le parti, seul François Fillon baisse dans les sondages. Ainsi il a perdu 2% par rapport au mois dernier. En se plaçant derrière Emmanuel Macron celui-ci serait alors éliminé dès le premier tour.

Les électeurs du Front National semble voir un acharnement injustifié contre Marine Le Pen, tandis que les électeurs de LR, semble convaincu de la mauvaise foi de Fillon.

Quand à Benoit Hamon, celui qui avait obtenu le ralliement des écologistes et le désistement de son candidat Yannick Jadot perd également 1% par rapport à janvier et se stabilise à 14%.

Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon qui avait refusé l’accord de ralliement proposé par Benoit Hamon se situerait autour de 10% toujours pour le même sondage.

Aucun sondage donne gagnant à Marine Le Pen

A l’heure actuelle, aucun institut de sondage ne prédit la victoire de Marine Le Pen au second tour. Ainsi, Onepoint estime même qu’en cas de duel Le Pen – Macron, ce dernier remporterait avec 58% des intentions de votes.

En 2002, lorsque Jean-Marie Le Pen avait créé la surprise en se maintenant au second tour, la France semblait vivre un choc que personne ne voulait le revivre. Or, 15 ans après, personne ne semble s’étonnait que le candidat frontiste soit au second tour.

Désormais la vie politique va se tourner autour du FN. Il ne sera pas impossible, si en 2022, cette fois-ci, elle accède au poste du président.

FKA

Quitter la version mobile