Un pilote ayant quinze ans de carrière a été écarté par HOP, la compagnie low-cost d’Air France.
La préfecture de police de Paris et la préfecture de Loire-Atlantique lui ont retiré son habilitation dans un arrêté du 15 octobre 2021. L’arrêté décrit le pilote comme un « proche » d’un ancien collègue d’Air Algérie « connu pour sa pratique rigoriste de l’islam ».
L’arrêté précise « très proches, les deux hommes partagent les mêmes convictions rigoristes et contraires aux valeurs de la République. Monsieur X entretient également des relations avec des individus connus comme appartenant ou étant proches de la mouvance islamiste radicale ».
La préfecture a pris cette décision suite à une note blanche des « renseignements », (DGSI) qui indiquait Monsieur était un peu trop musulman car il respectait les heures de prières de sa religion « y compris pendant un vol » et jeûnait pendant le Ramadan « au mépris des règles de sécurité ». Les renseignements se seraient ainsi appuyés sur le témoignage de personnels qui n’ont plus confiance et ne souhaitent plus voler avec lui.
Le principal intéressé conteste la mise en cause et a saisi le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans le but de suspendre la décision préfectorale. Il a donc déposé dans son dossier des photos de lui, le montrant à la plage avec des femmes et a affirmé qu’il buvait de l’alcool.
Par ailleurs, de nombreux collègues lui ont apporté son soutien. Est-ce que les collègues qui le soutiennent seront à leur tour interdit de vol ?
FTU