J’ai envie de dire que tout le monde a raison. Certes le vote a une réelle importance, sauf que la démocratie française connaît une crise profonde. Vu la situation le vote n’a pas de sens.
Les électeurs votent sans réelle conviction ni espoir, sauf les électeurs des extrêmes.
Les politiciens n’ont plus grand chose à nous proposer, d’ailleurs eux non plus ne font pas leur « métier » avec conviction. Sauf les candidats des extrêmes.
Les petits partis ou candidats ne rentrant pas dans le moule de la pensée dominante sont de facto écartés par le biais des organes de propagande qu’on a l’habitude d’appeler les « médias »
Et même au delà des personnalités politiques, on jette l’opprobre sur toute personne influente n’allant pas dans le sens de la vague fascisante. Je pense à des personnes comme Edwy Plenel, Marwan Mohamed et d’autres.
L’abstention augmente à chaque nouvelle élection, les politiques font mine de s’émouvoir mais en réalité ils en ont rien à faire. Au premier tour en 2017, Macron a recueilli 24% des voix exprimés mais seulement 18% des inscrits. Cela l’a-t-il empêché de parader ? Est il revenu sur ce score minable ?
Toutefois je persiste à croire qu’il faut se déplacer aux urnes pour le devoir citoyen, mais en aucun cas je ne vous conseillerais de voter en désespoir de cause, ou pour le moins pire.
Nous voilà dans une impasse me direz vous ?
En réalité tout citoyen responsable et déçu devrait militer pour une vraie démocratie. Cette vraie démocratie passe par le comptage du vote Blanc.
Tenir compte des votes blancs
Je m’explique : si le vote Blanc était comptabilisé, les électeurs déçus n’auront pas à se rabattre sur le vote sanction (qui profite le plus souvent au FN devenu RN) si le vote Blanc était comptabilisé les électeurs séduits par aucun candidat pourront s’exprimer en bon citoyen modèle.
Beaucoup ont oublié une promesse faite par Macron pour calmer les Gilets Jaunes. Parmi une myriade de promesses, Macron avait promis de comptabiliser le vote Blanc, mais depuis on en entend plus parler et je ne pense pas qu’il reviendra dessus. Car comme tous les autres, lui aussi sait très bien que si tel était le cas, le 1er parti de France serait incontestablement le parti du vote Blanc.
Quelle légitimité aurait alors un élu qui dirigerait le pays élu à la minorité ?
Cette situation n’est que le fruit de politiciens qui pensent d’abord à ses intérêts et ceux des plus riches avant ceux du petit peuple.
Comme je l’ai écris plus haut, il n’y a que les électeurs des extrêmes qui votent par conviction et surtout ceux de l’extrême droite. C’est aussi pour cette raison que le language et prises de décisions se sont droitisés à l’extrême, ainsi les déçus ne font que croître. Le calcul politique est de s’accaparer les voix du RN mais les électeurs de ce parti xénophobe préféreront toujours l’original(e) à la copie. Il est donc inévitable à mon sens, qu’un jour ou l’autre la famille Le Pen sera au pouvoir, même si ses idées gouvernent déjà. Macron aura seulement réchauffé le fauteuil présidentiel.
En conclusion, si je pouvais voter, ça sera par conviction ou alors Blanc mais en même temps militerai pour sa reconnaissance.
Murat Büyük