Les groupes parlementaires AK Parti, CHP, MHP et IYI Parti condamnent, dans un communiqué commun, l’attaque de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan.
La vice-présidente du parlement turc, Sureyya Sadi Bilgic, a lu en séance le communiqué commun signé par les groupes parlementaires AK Parti, CHP, MHP et IYI Parti, condamnant l’attaque de l’Arménie contre l’Azerbaïdjan.
« Nous condamnons tout d’abord avec la plus grande fermeté l’attaque lancée le 12 juillet par les Forces arméniennes contre la région azerbaïdjanaise de Tovuz », a insisté le document.
L’Arménie est sur la mauvaise voie. En effet, ces attaques, qui constituent un nouvel exemple de l’attitude agressive connue de l’Arménie, qui occupe le territoire azerbaïdjanais du Haut-Karabakh et ses régions environnantes depuis des années, est le plus grand obstacle à la paix et à la stabilité permanentes dans le Caucase du Sud.
Nous invitons la communauté internationale à réagir face à ce comportement agressif de l’Arménie, qui néglige le droit et la loi. Nous réitérons par ailleurs notre soutien au règlement pacifique du conflit du Haut-Karabakh dans le cadre des frontières internationalement reconnues et de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
En conséquence, l’Arménie doit se conformer aux décisions du Conseil de sécurité des Nations Unies et de l’OSCE et se retirer du territoire azerbaïdjanais qu’elle occupe.
Toujours dans l’esprit de deux États une seule nation, partisane de la paix et de la stabilité, la Turquie continuera donc de soutenir les efforts avec tous ses moyens pour la restauration de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
A cette occasion, nous présentons nos condoléances au peuple ami et frère de l’Azerbaïdjan ainsi qu’a son gouvernement pour les martyrs et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés ».
Le HDP soutient l’Arméenie contre l’Azerbaïdjan
En revanche, le parti HDP a refusé de soutenir le communiqué d’unité nationale. Le parti vote effectivement systématiquement contre les intérêts Turcs au parlement Turc. En France malgré de vives critiques contre Macron, aucun parti politique ne se prononce contre les intérêts de la France.