Selon les résultats d’un sondage Ifop, publié le 9 mars par le média français 20 Minutes, 28% des français envisagent de ne pas se rendre aux urnes lors des élections municipales du 15 mars par peur des risques de transmission du coronavirus.
La société de sondage française Ifop a mené cette enquête en ligne auprès de 1.008 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.
D’après les résultats de ce sondage, à moins d’une semaine du premier tour des élections municipales, plus d’un quart des Français pourraient bouder les urnes par crainte du Covid-19, explique 20 Minutes.
Ainsi, selon cette enquête, plus de quatre électeurs sur dix (28 %) n’envisagent pas d’aller voter aux prochaines élections municipales du 15 mars à cause des risques du coronavirus. Ce taux monte à 36 % dans l’agglomération parisienne.
D’après les chiffres officiels, la France compte à ce jour près de 44 millions d’électeurs. De ce fait, ce sont entre 6 à 8 millions d’électeurs qui pourraient donc refuser d’aller voter, estime le journal.
Les seniors n’aiment pas bouder les élections municipales
On note par ailleurs que les électeurs les habitants de la région parisienne (25 %) affirment qu’ils n’iront pas voter. De plus, les cadres et professions intellectuelles supérieures (28 %), les jeunes de moins de 35 ans (23 %) et les étudiants (29 %) pensent également s’abstenir.
En revanche, les seniors, pourtant les plus exposés aux risques de transmission, avec seulement 11 %, déclarent ne pas vouloir aller voter.
Contrairement, aux idées reçues, les électeurs d’extrême droite et de gauche seront ceux qui se déplacement le moins avec respectivement 31% et 30%.
Interrogée par 20 minutes, Jocelyn Raude, enseignant-chercheur en psychologie sociale de la santé et des maladies infectieuses à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), estime que « la peur n’est pas proportionnelle au nombre de personnes infectées par le virus ». D’après lui, dans les prochains jours, « les craintes vont diminuer ».
En fait, toujours selon le chercheur, « ce qui modifie les habitudes des citoyens, ce sont les inconnues liées au virus. »
D’ailleurs, le sondage révèle aussi que 25 % des Français ont déjà évité de se rendre dans des lieux publics. Parmi les lieux les plus évités, on trouve ainsi les bars, salles de sports et restaurants asiatiques.
Coronavirus: Seuil de 1000 cas dépassé en France
La France a ainsi passé le seuil du millier de personnes contaminées au Covid-19 dimanche. Le bilan s’élève désormais à 19 morts et 1 126 cas confirmés.
Par ailleurs, les rassemblements de plus de 1000 personnes ont été interdits dans tout le pays.
Pour le moment, le gouvernement n’envisage pas d’annuler les élections municipales.