L’armée turque a lancé une opération antiterroriste contre les positions du PKK dans la région de Hakurk, dans le nord de l’Irak. Le ministère de la Défense a annoncé cela.
L’offensive nommé «Opération Griffe» a commencé par des tires d’artillerie et des frappes aériennes dans l’après-midi du 27 mai.
« Le but de l’opération est de détruire les grottes et les abris utilisés par les groupes terroristes et d’éliminer les terroristes. »
Un certain nombre de brigades de commandement ont également été déployées via des hélicoptères. Le 28 mai, les médias locaux ont diffusé des images prises par les airs. Au moins 10 chasseurs F16 et F4 ont participé à l’opération, ainsi qu’un avion de contrôle et de surveillance. Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a dirigé l’opération toute la soirée avec les principaux généraux de l’armée.
Organisation terroriste
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne. La base arrière du PKK se trouve dans le nord de l’Irak d’où elle envoie les militants pour s’infiltrer en Turquie. Au cours des dernières décennies, la Turquie a déjà mené plusieurs opérations sporadiques contre le PKK sur le territoire irakien.
Récemment, l’armée turque a également mené deux opérations antiterroristes dans le nord-ouest de la Syrie. Ils ont dû nettoyer la zone des membres du YPG et du YPJ deux groupes syrien du PKK.
L’expert en sécurité et ancien officier des unités spéciales, Ağar a déclaré:
«Il ne s’agit pas seulement d’expulser les terroristes de Turquie, l’opération veut créer une position dominante sur tous les terrains ou se trouve leur divers ramifications »
Ramazan Calli