La ville de Jérusalem, lieu sacré pour les 3 religions monothéistes chrétienne, juive et musulmane, a , depuis toujours été source de conflit et ce aujourd’hui encore.
Cette ville cosmopolite et stratégique du Moyen-Orient est localisée entre la mer Méditerranée (à 52 km) et la mer Morte (à 22 km) et s’étend sur 126 km2 pour une population de 901 300 habitants en 2017, et dont le statut est encore à ce jour sujet à de nombreuses polémiques, tant au niveau de l’opinion publique que des plus grandes institutions. Le statut de la ville de Jérusalem sur le plan international est parmi les conflits territoriaux les plus complexes du Moyen-Orient et celui qui fait le plus parler de lui. En effet, bien que les résolutions 476 et 478 du Conseil de sécurité de l’ONU condamnent le vote de » la loi fondamentale « de la Knesset du 30 juillet 1980 stipulant l’annexion de Jérusalem réunifiée comme capitale d’Israël, Israël continue de maintenir son autorité sur la ville toute entière comme capitale de son Etat.
Pour maintenir son autorité, Israël restreint les populations palestiniennes qui tentent de défendre les lieux saints chrétiens et musulmans situés principalement à Jérusalem-Est officiellement sous autorité jordanienne, dans les faits sous autorité illégale israélienne.
Pour cela de nombreuses mesures sont déployées par l’armée israélienne située sur tous les points stratégiques de la ville comme au niveau de la Porte de Damas ou encore la Porte des Maghrébins mais aussi partout dans la vieille ville et même aux entrées des lieux saints comme à l’entrée de l’Esplanade des Mosquées Al-Aqsa. L’armée israélienne tente par tous les moyens de dissuader les palestiniens de rester à Jérusalem. Régulièrement les maisons sans permis de construire sont démolies (permis qu’Israël ne délivre pas afin d’utiliser cet argument comme prétexte de démolition ensuite), les magasins fermés, la circulation des personnes et des marchandises entravée … très particulièrement exposées aux dérives de l’armée israélienne, les palestiniennes de Jérusalem sont de plus en plus l’objet d’injustices et de violences et sont de plus en plus nombreuses à être emprisonnées dans les geôles israéliennes.
A Istanbul en Turquie, l’association UKEAD dont la directrice Ayse Gulbayeci, très touchée par le sort de ces femmes, a organisé une campagne internationale qu’elle nomma « Hepimiz Meryemiz » (littéralement « nous sommes tous Marie ») en hommage à la Sainte Marie mère de Jésus. Dans les traditions musulmane et chrétienne « Meryem » fille du prophète Zacharie symbole de pureté vécue une partie de sa vie dans la ville de Jérusalem ; C’est donc en soutien à toutes les palestiniennes de Jérusalem et plus globalement à la femme palestinienne que cette campagne a été lancée.
La directrice d’UKEAD a confié qu’elle ne pensait pas que cette campagne prendrait une telle ampleur et qu’elle se propagerait de cette manière sur la scène internationale.
Elle s’exclame :
«Des évènements de soutien ont été organisés dans de nombreux pays»
Elle poursuit :
«D’éminentes personnalités ont répondu présentes aux invitations des deux conférences organisées jusqu’à ce jour»
(La première conférence a été organisée le 29 janvier dernier à la mairie du district de Bagcilar – Istanbul et la seconde du 19 au 20 avril au Radisson blu Hotel de Sefakoy – Istanbul).
La femme palestinienne a toujours eu un rôle décisif durant les guerres, les soulèvements populaires et depuis toutes ces années d’occupation, car elle est une mère mais aussi une sœur, une épouse, une fille… et parfois tout cela en même temps, elle est celle qui soutient l’homme dans son combat, et l’armée d’occupation a bien compris cela et tente de priver les hommes des piliers sur lesquels ils se reposent.
Lors de la conférence du 18 au 20 avril 2019 à Istanbul, Hanady Al Halwani raconte :
« Lorsque j’ai été emprisonnée, c’est mon mari qui s’est occupé de la maison et des enfants car il savait que c’était pour affaiblir mon foyer et me dissuader de continuer, alors il est resté fort et m’a remplacé»
Cette célèbre gardienne de l’esplanade d’ Al Aqsa a été emprisonnée plus de 25 fois par Israel poursuit :
« Les femmes sont privées de tout en prison, on les empêche de s’éduquer, elles accouchent menottées, et même les serviettes hygiéniques ne leur sont souvent pas fournies elles sont obligées de déchirer leurs vêtements pour se protéger»
Un film d’animation très émouvant qui reproduit la vie de la palestinienne à Jérusalem portant le nom de la campagne a également été projeté lors de l’événement.
Malgré les efforts d’Israël contre toutes ces femmes, la détermination est la même, elles continueront de redoubler d’efforts pour protéger leurs maisons, leurs commerces, leurs enfants et les lieux saints qui ornent cette ville millénaire.
Selma Ajam