Site icon Medyaturk

Bourg-en-Bresse : expulsion d’une famille kosovare

Limani Fatima, demanderesse d’asile, selon la décision de la préfecture de l’Ain sera bientôt expulsée de France après un séjour de 6 ans.

Quand le ciel vous tombe sur la tête !

Tout a commencé, le jeudi 27 septembre, lorsque son mari, Besfort Demi, un homme de 36 ans désespéré suite à la perte de son titre de séjour, après 6 ans de démarches administratives, la scolarisation de ses trois enfants en France, et la prise en charge de son épouse malade, se rend à la préfecture de l’Ain. L’individu menace de s’asperger d’essence et de s’immoler. Les fonctionnaires de police le maîtrisent rapidement.

La conséquence est qu’à la suite de la perte de son titre de séjour, les aides auxquelles il avait le droit ont été automatiquement interrompues.

Lundi 1er octobre au tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, 4 jours après avoir tenté de s’immoler par le feu à la préfecture de l’Ain, Besfort Demi , a été condamné à 15 mois de prison ferme.

Sa femme, Limani Fatima, malade, se retrouve sans moyen de subsistance car son mari est en prison, et les aides sociaux annulées.

L’épée de Damoclès 

Comme si tout ces méfaits ne suffisaient pas, le juge décide de retirer l’autorité  parentale de Fatime et place ses 3 enfants en foyer. Son mari en prison, ses enfants en foyer sociaux, elle  malade et l’Etat français sans vergogne, lui montre la porte de sortie. Cerise sur le gâteau, la CAF lui réclame le remboursement d’aides déjà accordées.

Les franco-turcs se mobilisent

Plusieurs familles Franco-turcs du voisinage ont décidé de se mobiliser pour venir en aide à Fatime, certains en l’aidant dans ses démarches administratives, d’autres en lui fournissant de la nourriture. Ils ont contacté la CIMADE de l’Ain, une association d’aides et de soutien pour les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile, et les étrangers en situation irrégulière. Cette dernière est intervenue auprès de la préfecture de Bourg-en-Bresse et fait les démarches pour l’obtention d’une aide juridictionnelle.

 

Quels recours pour rester sur le territoire français?

Le dernier de leurs 3 enfants est né sur le territoire français donc le droit de sol est applicable dans ce cas selon les termes de la loi Guigou de 1998 relative à la nationalité.

Cette loi a rétabli l’automaticité de l’obtention de la nationalité française aux enfants nés de parents étrangers sans faire de distinction dans le fait où les parents doivent être ou non en situation régulière, alors qu’en 1993 la loi Mehaignerie  avait supprimé l’automaticité en réformant  le code de la nationalité.

France, terre d’asile, perd-elle ses valeurs?

Les réfugiés en France, il y en a, c’est un fait. Des familles de réfugiés avec enfants vivent  dans la rue dans des situations précaires inhumaines, les parents ne travaillent pas mais aucun juge ne décide de leur enlever leur autorité parentale. Pourquoi Fatima devrait-elle subir une sanction exemplaire ?  Est-ce dans le but de faire un exemple? Faire preuve d’autorité face au RN (Rassemblement National) ? Gagner des points à l’approche des  élections Européennes ?

La France n’est-elle pas ce melting-pot de civilisations et de cultures qui font sa richesse?

 

Aydanur Tüfekçi

Quitter la version mobile