Site icon Medyaturk

Günter Verheugen : Notre politique envers la Turquie est malhonnête

L’ancien commissaire européen à l’élargissement Günter Verheugen était l’invité du talk-show politique allemand « Anne Will », au cours de laquelle il a critiqué la position de l’Europe contre la Turquie. Lors de l’émission de télévision, qui a été diffusé sur la chaîne de télévision ARD le 5 mars, M. Verheugen a souligné que l’adhésion de la Turquie avait été promise dans l’Union Européenne et que cette promesse n’a pas été tenue depuis 60 ans. M. Verheugen a déclaré «notre politique envers la Turquie est malhonnête. L’année dernière, un accord avec la Turquie a été signé, celui-ci vise à accélérer les négociations d’adhésion à l’UE. En retour, la Turquie a fait le sale boulot pour nous en gardant les réfugiés hors de l’Allemagne et de l’Europe et tout ce qu’elle entend c’est « nous ne voulons pas de vous » de la part de la France, de l’Allemagne, de l’Autriche et des Pays-Bas. Il ajouta, « Ensuite, nous nous demandons pourquoi la réaction de la Turquie est ainsi».

Le ministre allemand de la justice Heiko Maas, le délégué de gauche Sevim Dağdelen ainsi que le journaliste fugitif Can Dündar ont également été invité à l’émission et, ils ont durement critiqué la Turquie et le Président Recep Tayyip Erdoğan. Dağdelen a demandé à Maas une interdiction générale des politiciens turcs en Allemagne en donnant à titre d’exemples les décisions des Pays-Bas et de l’Autriche.

De même, le lundi, dans un autre talk-show politique « Hart aber juste », également diffusé par ARD, il a été discuté de la position du gouvernement allemand sur la Turquie, les récentes interdictions de rassemblements pour les ministres turcs, ainsi que la colère de la Turquie contre le double discours des pays européens. Concernant les interdictions de ministres, le vice-président de l’Union des démocrates turcs européens (UETD), Fatih Zingal, a souligné que, le gouvernement allemand faisait de l’hypocrisie en permettant à un député pro-PKK HDP, Tuğba Hezer Öztürk (qui avait participé à aux funérailles des membres terroristes du PKK), de tenir une campagne en faveur du «non» dans le pays.

Les relations germano-turques se sont tendues au cours des dernières semaines, notamment en raison du fait que, le ministre de la Justice Bekir Bozdağ ait planifié, et annoncé une réunion avec les citoyens turcs dans le Lander Allemand du Bade-Wurtemberg, celle ci a été annulé quelques heures seulement avant l’événement, pour des raisons de sécurité présumées. A cause de cette interdiction/annulation, le ministre de la Justice Bekir Bozdağ, n’a pas rencontré son homologue allemand Heiko Maas. Bozdağ n’a pas été le seul ministre turc ayant vu son programme annulé par les autorités allemandes. Dans la ville de Cologne un rassemblement organisé par l’Union des démocrates turcs européens (UETD), le 5 mars 2017, a également été annulé, événement dans lequel la présence du ministre de l’économie Nihat Zeybekçi était prévu.

 

Source image: Wikipédia

 

FTU

Quitter la version mobile