Le Ministre turc des Eaux et Forêts, Veysel Eroglu, a déclaré que la Turquie a assuré l’accès à l’eau saine et potable à près de neuf millions de personnes dans différents pays du continent africain.
\r\n
Le ministre Eroglu a publié, mardi, un message dans lequel il est revenu sur l’importance de l’accès à l’eau potable.
\r\n
«Grâce aux actions de la DSI (Direction Nationale des Eaux), de la TIKA (Agence turque de Coopération et de Développement) et des organisations non-gouvernementales turques, nous avons permis l’accès à l’eau saine et potable à près de neuf millions de personnes dans différents pays d’Afrique», a-t-il déclaré.
\r\n
Eroglu a indiqué que dans ce cadre 2 600 puits au total ont été creusés en Afrique.
\r\n
«Grâce à la coopération DSI_TIKA, nous avons creusé 458 puits en onze ans en Ethiopie, au Niger, au Burkina Faso, au Mali, au Soudan, en Somalie/Somaliland, en Mauritanie et à Djibouti. Cela concerne un million sept cent mille personnes», a-t-il précisé.
\r\n
Par ailleurs, le ministre précise qu’un barrage hydraulique va être construit aux abords du lac de Hamerosam en Ethiopie et que 5 cinq sites de stockage vont être développer en Somalie/Somaliland en collaboration entre la DSI et la TIKA.
\r\n
Eroglu a également précisé que la Turquie partage avec les partenaires africains son expérience et ses techniques pour le forage de puits.
\r\n
«Des techniciens locaux participent au sondage et au forage des puits.Ils acquièrent ainsi une connaissance et une expérience professionnelle», a-t-il encore dit.
\r\n