MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Turquie: Erdogan remet les Prix 2015 de l’Académie des Sciences

thumbs_b_c_0faad2b93f268f6a446ce18974eba3e0\r\n\r\nLors de la cérémonie, le Président turc a déclaré que « la Nouvelle Turquie allait être construite avec la lumière des sciences, de la recherche et de l’innovation ».\r\n

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré que la Nouvelle Turquie allait être construite avec la lumière des sciences, de la recherche et de l’innovation.

\r\n

La Présidence turque a accueilli, lundi, la cérémonie de remise des Prix de l’Académie Internationale, organisée par plusieurs associations, dont l’Académie des Sciences de Turquie.

\r\n

Le Président Erdogan s’est exprimé lors de la cérémonie et a exprimé le soutien de l’Etat à la recherche et aux sciences.

\r\n

«Quand j’étais Premier ministre, je réunissais deux fois par an le Haut Conseil des Sciences et des Technologies, et j’ai parrainé de nombreux projets de ce conseil, notamment dans le domaine de la défense», a-t-il dit.

\r\n

«La Nouvelle Turquie sera construite avec la lumière des sciences, de la recherche et de l’innovation Je suis convaincu que nous allons réaliser de grandes avancées en très peu de temps. Je crois en tous nos scientifiques et leur fais confiance», a affirmé le Président.

\r\n

Par la suite, le président turc a donné l’exemple du Professeur Aziz Sancar, Prix Nobel de Chimie 2015.

\r\n

«Imaginez son parcours, il est né à Savur à Mardin, à l’époque cette région était très peu développée, il a quitté notre pays pour ses études et ses recherches, et aujourd’hui il a obtenu le Prix Nobel, mais à aucun moment il n’a oublié sa patrie», a-t-il expliqué.

\r\n

«Cet exemple nous rappelle que nous ne sommes pas responsables seulement de nos citoyens en Turquie, mais aussi des 300 millions de Turcs à travers le monde et des 1,5 milliards de musulmans», a-t-il poursuivi.

\r\n

«Le niveau que nous avons atteint dans la recherche est important mais absolument pas suffisant, a-t-il poursuivi. Nous devons renforcer et accélérer la coopération entre nos universités et nos institutions publiques pour avancer vers nos objectifs.»

\r\n

Le chef de l’Etat a remercié les scientifiques et les chercheurs turcs pour leurs travaux mais les a également invité à poursuivre des projets plus grands et plus ambitieux, et d’ajouter : «Nous sommes vos serviteurs, sachez-le.»

\r\n

Par la suite, Erdogan a remis les prix aux différents lauréats.