\r\n\r\nAhmet Davutoglu a déclaré que le plan d’action du gouvernement va permettre à la Turquie de bénéficier d’une meilleure année en 2016 et de renforcer son potentiel de croissance pour les quatre prochaines années.\r\n
Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a déclaré que le «Plan d’action 2016» du gouvernement va permettre à la Turquie de bénéficier d’une meilleure année en 2016 et de renforcer son potentiel de croissance pour les quatre prochaines années.
\r\n
Davutoglu dévoilait, jeudi, le plan d’action 2016 du nouveau gouvernement installé après les élections du 1er novembre dernier.
\r\n
« Les législatives du 1er novembre ont été une des plus belles pages de notre démocratie », a-t-il dit.
\r\n
« Avec une participation à hauteur de 85% et une représentation au parlement de l’ordre 97% de notre société, ces élections ont été un modèle de maturité politique et démocratique pour l’ensemble de la planète », a-t-il ajouté.
\r\n
« L’année 2016 va être meilleure pour notre pays », a-t-il poursuivi.
\r\n
« En 2015, notre croissance est située entre 3,5% et 4%, meilleurs résultats parmi les pays en développement, en dehors de l’Inde et de la Chine. Avec la stabilité politique retrouvée, nous allons augmenter notre potentiel de croissance pour les quatre prochaines années », a encore expliqué Davutoglu.
\r\n
Le Chef du gouvernement a, ensuite, présenté point par point le plan d’action pour 2016, en indiquant les mesures qui vont être mises en place durant les trois premiers mois, puis dans les six mois à venir et ceux qui vont être réalisés au courant de l’année.
\r\n
«Nous allons mettre en œuvre toutes nos promesses annoncées pendant la campagne, notre gouvernement va être réformiste», a-t-il annoncé.
\r\n
Davutoglu a, d’abord, annoncé toutes les mesures décidées en faveur des jeunes, en matière d’accès à l’emploi et de soutien à la création d’entreprises.
\r\n
Une des mesures très attendues concerne les citoyens turcs vivant à l’étranger, particulièrement, les jeunes hommes en âge d’accomplir le service militaire.
\r\n
« Nous baissons de six mille euros à mille euros la valeur de l’exemption militaire pour nos citoyens vivant à l’étranger », a-t-il confirmé.
\r\n
L’augmentation du montant des bourses octroyées aux étudiants, des indemnités de sécurité sociale et des crédits accordés aux jeunes entrepreneurs font partie des mesures annoncées en faveur de la catégorie des jeunes.
\r\n
Le Premier ministre a, ensuite, énuméré les réformes en faveur des travailleurs et du pouvoir d’achat.
\r\n
La hausse du salaire minimum (d’environ 1000 TL à 1300 TL) a été confirmée pour le début de l’année 2016.
\r\n
Les fonctionnaires de police, les gendarmes, les soldats, les gardiens de la paix et les maires de quartiers et de villages vont voir leurs statuts renforcés, leurs salaires réévalués et leurs avantages améliorés.
\r\n
Le gouvernement prévoit également d’accorder de nouveaux droits aux femmes actives, aux enfants, aux familles avec des enfants à charge et aux plus démunis.
\r\n
Certaines baisses des taxes et des impôts dans le secteur de l’agriculture font aussi partie des mesures annoncées par Ahmet Davutoglu.
\r\n
Les entreprises aussi vont bénéficier de plusieurs avantages fiscaux lors des premières années d’activités.
\r\n
Par ailleurs, au niveau des droits culturels et sociaux, Davutoglu a confirmé que certains lieux de culte, notamment des Alévis, allaient bénéficier d’un statut juridique.
\r\n
« Nous allons offrir un statut juridique aux Cemevi (maisons de culte alévis) », a-t-il dit.
\r\n
« Nous allons renforcer les mesures en faveur des Roms et aller plus loin que celles déjà réalisées », a encore dit le Chef du gouvernement.
\r\n
Pour conclure, le Premier ministre a appelé l’ensemble des partis politiques, les organisations de la Société civile et les citoyens à travailler ensemble pour rédiger et adopter au plus vite une nouvelle constitution, plus démocratique et plus moderne.