La mosquée de Beauvais (région parisienne) a déposé un nouveau référé liberté, ce mercredi, pour sa réouverture, selon un communiqué de presse.
Le communiqué indique que maître Sefen Guez Guez a été chargé de déposer ce nouveau référé auprès du Tribunal d’Amiens pour demander la réouverture de la mosquée fermée par la préfecture d’Oise et appelle « l’ensemble des fidèles à la mobilisation en assistant à l’audience ».
Dans un communiqué publié le 4 mai, maître Guez Guez avait expliqué que suite à l’ouverture d’une procédure le 9 décembre 2021 à l’encontre de la mosquée de Beauvais créée en 1984, la préfecture avait fermé celle-ci le 27 décembre pour une durée de six mois.
Malgré une demande de suspension de la décision auprès du tribunal administratif d’Amiens, celui-ci avait validé la fermeture mais indiquait que « la Préfecture de l’Oise pouvait revenir sur sa décision en fonction de l’évolution du dossier ».
Selon les déclarations de Maître Guez Guez « toutes les propositions ont été rejetées par la Préfecture qui a empêché les musulmans de Beauvais de se réunir depuis le 27 décembre ».
Suite à ce refus, la mosquée annonce donc une nouvelle demande de réouverture. L’audience aura lieu vendredi 13 mai.
« La fermeture du lieu de culte dure depuis trop longtemps et est manifestement disproportionnée, tant au regard des premiers motifs avancés par l’administration, que par la situation actuelle », indique d’ailleurs la défense de la mosquée.
Crédit photo : © Radio France – Marine Chailloux