Mercredi 23 mars, le tribunal administratif de Bordeaux a suspendu, l’arrêté préfectoral concernant la fermeture pour six mois de la mosquée Al Farouk de Pessac en Gironde
Pour rappel l’arrêté préfectoral du lundi 14 mars ordonnait la fermeture de l’établissement pour six mois car l’association « Rassemblement des musulmans de Pessac » chargée de gérer la mosquée Al Farouk était soupçonnée de « promouvoir un islam radical et véhiculer une idéologie salafiste » . Il accusait également la mosquée de soutenir le terrorisme ou de poster des messages propalestiniens. Aucun membre de la moquée n’avait été poursuivi pour de telles accusations aussi grave.
Les musulmans de Pessac vont pouvoir continuer à se réunir en toute dignité à l’approche du mois sacré du Ramadan.
Cette décision constitue un véritable revirement et permet de marquer le pas sur les fermetures injustes qui se sont succédé depuis la nomination de Gérard Darmanin au poste de ministre de l’Intérieur qui avait décidé cette croisade contre les musulmans.
Le tribunal administratif a entendu la mobilisation massive de tous les citoyens autour de cette mosquée. C’est évidemment cette mobilisation de tous horizons qui doit être saluée avec force.