MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Le frère d’Adama Traoré innocenté après plus de quatre ans passés en prison

adama traoré

Après trois semaines d’un procès emblématique, Bagui Traoré, frère d’Adama Traoré, tué lors d’une interpellation policière en juillet 2016, a été acquitté, vendredi, a annoncé le comité de soutien « Vérité pour Adama ».

Il était soupçonné d’avoir joué un rôle dans les émeutes urbaines qui avaient suivi la mort d’Adama son frère en région parisienne.

« Je ne suis pas là pour faire des hypothèses, je n’ai pas de preuves. Et quand on n’a pas de preuves, on en tire les conséquences » avait déclaré l’avocat général, qui a requis la relaxe.

Et c’est ce même argument relatif à l’absence d’éléments, qui a été repris par le juge au moment de d’énoncer son verdict.

« La justice ne peut pas se passer de preuves. Or c’est ce qui s’est passé pour Bagui Traoré. L’acquittement s’imposait à l’évidence, » a considéré l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic qui présidait la Cour.

À la sortie du tribunal, la famille Traoré a répondu aux sollicitations des nombreux journalistes présents.

« Cet acquittement n’est pas au bénéfice de doute mais au bénéfice d’une certitude », a déclaré l’avocat de la famille Traoré.

De son côté la soeur d’Adama, Assa Traoré, devenue une icône de lutte contre le racisme et les violences policières, considère que « cette décision était une bonne décision ».

Elle regrette néanmoins que Bagui « soit jugé avant les gendarmes qui ont tué son frère » et fait état de « son soulagement ».

Pour autant, elle n’a pas manqué de signaler que « les citoyens ne faisaient plus confiance à la justice ».

Toutefois, elle a assuré « qu’elle sera réconciliée avec la justice quand les gendarmes qui ont tué son frère seront sur le banc des accusés et sa famille sur le banc des parties civiles ».

Marche Blanche le 17 juillet

Enfin, Assa Traoré a rappelé que samedi 17 juillet, « une marche et un festival seront organisés en l’honneur d’Adama à Beaumont sur Oise ».

« Mon frère Bagui sera présent », a-t-elle ajouté.

Bagui Traoré faisait partie des cinq accusés qui comparaissaient depuis le 21 juin devant la Cour d’assises de Pontoise pour des tirs d’armes à feu sur les forces de l’ordre à Persan et Beaumont-sur-Oise.

En effet, après la mort d’Adama, des violentes émeutes urbaines avaient éclaté.

Comme pour Bagui Traoré, son ex-compagne ainsi qu’un homme accusé d’avoir été l’un des tireurs, ont été acquittés.

En revanche, deux hommes ont été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle.