Le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier a condamné, mardi, un homme de 72 ans à 5 ans de prison dont 2 avec sursis pour « violences volontaires avec arme et injures racistes », a appris le correspondant de l’Agence Anadolu auprès de la victime.
En effet, Adil Sefrioui avait été victime d’une violente agression raciste à Dole (Jura) en avril dernier.
L’agression avait même été filmée par la femme du jeune homme qui avait été traité de « sale bicot » avant que le septuagénaire lui fonce dessus avec sa voiture.
Suite à la plainte, l’homme a donc été condamné à 5 ans de prison dont 2 avec sursis et un mandat d’arrêt est prononcé à son encontre.
Par ailleurs, son véhicule est confisqué, son permis de conduire retiré pendant trois ans en plus d’interdiction de porter une arme pendant 15 ans. Pourtant, le procureur de la République avait requis le 22 juin lors l’audience, une peine de six mois d’emprisonnement, dont deux mois avec sursis, à l’encontre du septuagénaire. Les juges ont décidé d’alourdir les peines.
Outre la peine carcérale, le prévenu devra verser une somme de 7000 euros à la victime et 1500 euros à 3 associations antiracistes. En effet, lors de ce procès, la Licra, SOS racisme et la Coordination contre le racisme et l’islamophobie s’étaient portés parties civiles.
Adil Sefrioui également reconnu coupable
La victime, Adil Sefrioui avait comparu également le même jour pour injures, violences légères et dégradations. Ainsi, le procureur l’accusait « d’injures et violences ». Il a donc été reconnu coupable de ce délit et devra verser 600 euros d’amende dont 200 avec sursis.
Après, le jugement, Sefrioui a indiqué au correspondant d’Anadolu « qu’il était satisfait du jugement mais qu’il aurait préféré que l’homicide volontaire soit retenu ».
Le prévenu a 10 jours pour faire appel du jugement du tribunal correctionnel
.