Site icon Medyaturk

Brèves d’actualités : des S400 aux drones Turcs Bayraktar TB2 et le cas de Iquioussen

Marianne Turquie

Marianne : « Erdoğan menace la Grèce : jusqu’où peut aller la Turquie ? »

Pourtant quelques jours auparavant, Marianne aurait pu titrer :  » Mitsotakis menace la Turquie : jusqu’où peut aller la Grèce ? » En effet la déclaration d’Erdoğan fait suite au verrouillage des missiles S300 Grecs sur les chasseurs bombardiers turcs alors en manœuvre dans ses propres eaux maritimes. Manifestement Marianne a choisi son camp.

S300 vs S400

Ce qui nous ramène à la polémique suscitée par les pays de l’Otan quand la Turquie s’est dotée du système de défense russe S400. Ce choix n’était pourtant pas le premier de la Turquie, en effet les États-Unis avait refusé de lui vendre le système Patriot. À contrario, l’acquisition des missiles russes S300 par la Grèce n’avait suscité aucune levée de bouclier. Visiblement la défense turque n’intéresse pas « les alliés » de l’Otan.

Entraîné en Grèce pour commettre des attentats

Peu de monde ne doit savoir que sur le sol européen existe un camp d’entraînement pour les terroristes du Pkk. 

Sous couvert de « camp d’exilés », ce camp se situe en Grèce à Lavrion, au sud-est de l’Attique. C’est après avoir été formé dans ce camp que Hüsamettin Tanrıkulu, répondant au nom de code « Delil » s’est rendu illégalement en Turquie pour commettre des attentats avant d’avoir été arrêté à Istanbul. Pour rappel, le Pkk est une organisation terroriste reconnue comme telle par la communauté internationale dont l’UE.

Les Échos titre : « L’incroyable succès des drones turcs Bayraktar ». Pourtant l’image du Bayraktar n’a pas toujours été reluisante, notamment lors du conflit au Haut Karabakh quand l’armée azerbaïdjanaise a mis fin à l’occupation arménienne et où les Bayraktar ont joué un rôle déterminent. En conclusion la réputation des drones turcs varie selon qui les utilise et contre qui …

Je t’aime, mais pas tout le temps.

Sur RTL, la MAE Catherine Colonna : « Il faut encourager la Turquie dans son action positive« . Après sa médiation ayant mis fin au blocus des céréales ukrainiens, les espoirs reposent, une fois de plus, sur la Turquie pour régler la crise autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Pour ne pas fâcher l’Oncle Sam, le monde occidental s’est mis en branle-bas de combat pour appliquer les sanctions contre la Russie, même si ces sanctions pénalisent avant tout les pays d’Europe où les préoccupations écologiques sont passées aux oubliettes, notamment avec le retour du charbon et les inquiétudes autour du manque de gaz russe. L’Europe peut-elle lever le petit doigt sans le consentement des États Unis ? La question mérite de se poser. Pourtant l’espoir mis entre les mains de la Turquie fait défaut aux critiques à l’encontre de la Turquie qui n’a pas souhaité s’aligner au reste du monde occidental.

Marianne fait l’inventaire

Marianne se penche sur les personnalités visibles de la communauté musulmane. Sur fond de l’affaire Hassan Iquioussen, Marianne s’émeut de l’aura qu’ont certaines personnalités musulmanes. Elle reprend notamment l’imam Boussena avec un texte sur … les Djinns.

Arrêtons-nous un peu sur ce point, même si les Djinns n’est pas un sujet de conversation prédominante entre musulmans, et pour lesquels les imams demandent beaucoup de prudence, leurs existences ne peuvent être niés par le musulman croyant. En effet les Djinns sont cités dans le Coran. Ainsi Marianne pointe une croyance qui fera forcément railler le profane n’ayant pas de respect pour les autres croyances. La question est de savoir si Marianne oserait faire la même chose avec les autres croyances ? Rien n’est moins sûr puisque c’est l’islam, ses représentants et ses fidèles qui sont à « l’honneur ».

À moins que selon Marianne la seule personnalité musulmane légitime et méritant notre attention est « l’imam » Chalghoumi qui ne représente que lui-même et dont les propos ne sont compris que par lui-même.

Darmanin se fait voler la vedette

Hassan Iquioussen n’a pas attendu son expulsion et a coupé l’herbe sous le pied du Ministre Darmanin en mal de sensation. À moins que l’imam soit rattrapé, la mise en scène avec les images, sous escorte policière du rapatriement de Hassan Iquioussen dans l’avion de la Royal Air Maroc n’aura pas lieu.

Quitter la version mobile