À la suite de l’attaque au missile menée par l’armée russe le 18 mars, 292 soldats ukrainiens, dont de nombreux volontaires étrangers et mercenaires, ont été tués. L’incident a été la plus grande perte militaire de l’Ukraine dans cette guerre à un moment T.
Comment les forces russes ont trouvé l’emplacement exact de la base secrète des Ukrainiens et des mercenaires étrangers ? La réponse est simple, la géolocalisation.
Sur certains groupes sociaux existe un jeu « où a été prise cette photo ? » ou des variants comme « donnez le nom de cette rue à partir de cette photo » ect. Une personne poste une image, les participants tentent de trouver le lieu d’après les informations dans la photo, architecture, distance par rapport à un bâtiment, monument, montagne ect.. Lorsqu’un participant trouve il est invité à mettre une image à son tour et le jeu continue.
Visiblement les étrangers et mercenaires ne connaissaient pas le dicton de Brahim Benaghmi « fais tes projets en silence, et laisse-le succès faire du bruit ». Ils ont préféré faire du bruit.
En Ukraine les Russes ont utilisé exactement les mêmes procédés, grâce aux détails des photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, les smartphones sont interdits dans les armées professionnelles engagées au combat.
Les volontaires et mercenaires étrangers ne sont pas au fait des méthodes militaires. De plus ils sont si fiers de partager images et vidéos afin d’avoir des nombres de vues, partages et likes qu’ils oublient la notion de sécurité.
Dans la vidéo des 292, on voit des mercenaires et volontaires étrangers jouer de la musique et chanter. Les images partagées sur l’application de médias sociaux Reddit, ont été prises sur le radar des services de renseignement russes.
De nombreux indices ont été collectés, tels que la colonne à l’intérieur du bâtiment, l’angle des ombres, la détection de numéros de téléphone étrangers connectés antennes relais. Suite aux signaux téléphoniques, les services de renseignements russes ont découvert que les images avaient été téléchargées depuis la ville de Mykolaïv.
Les services de renseignements russes ont également séparé les voix humaines des bruits d’insectes, d’oiseaux, de voitures éloignées. Une fois la ville, la zone, puis le quartier il ne restait plus que le bâtiment à identifier, malheureusement la colonne spécifique de l’édifice a donné les dernières informations.
L’armée russe a ensuite visé ce bâtiment avec des missiles Kalibr portant des ogives d’une demi-tonne. 292 soldats ukrainiens sont morts, dont des volontaires étrangers et des mercenaires.
FTU