Site icon Medyaturk

Turquie: livraison de F35 contre transfert de S400 à l’Ukraine

s400 turquie

Jeudi dernier le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba a demandé que la Turquie soit « l’un des garants » d’un éventuel accord avec la Russie.

Jeudi, Dmytro Kuleba a demandé que la Turquie et l’Allemagne rejoignent les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni et France) pour une conciliation avec la Russie.

Cependant les États-Unis souhaitent que la guerre continue afin d’isoler la Russie économiquement et militairement.

Toujours jeudi, « la Chine s’expose à des représailles si elle devait « soutenir l’agression russe » contre l’Ukraine, notamment par l’envoi d’aide militaire à Moscou » a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Paul Kolbe, ancien directeur de la CIA et spécialiste de la Russie et de l’Eurasie a agité la carotte des F35 à la Turquie. Dans un article il écrit que si la Turquie confiait ses systèmes de défense aérienne S-400 aux États-Unis pour les transférer en Ukraine les Américains seraient prêts à livrer des F35 en échange.

Les Patriots des polonais

En réalité les États-Unis souhaitent que la Turquie qui a un dialogue avec l’Ukraine et la Russie rejoigne l’axe des Américains voire-même qu’elle soit une cible de Poutine. En effet deux batteries de missiles Patriot sont déployés en Pologne depuis mars 2020 mais Joe Biden ne parle pas de les transférer à l’Ukraine.

De l’autre côté le ministre américain de la Défense Lloyd Austin s’est rendu ces derniers jours en Slovaquie et en Bulgarie. Il a promis que les Patriot étaient en cours de livraison en Slovaquie et en conséquence elle pouvait transférer ses S300 à l’Ukraine.  « Nous sommes prêts à le faire immédiatement lorsque nous aurons une solution de remplacement appropriée, (Les Patriot) a déclaré jeudi à la presse le ministre slovaque de la Défense, Jaroslav Nad.

Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui voit toutes les manigances des États-Unis afin que la guerre continue ou s’élargisse à ses voisins a menacé que « tous les transporteurs susceptibles d’apporter des armes à l’Ukraine soient déclarés cibles militaires. »

Les S400 de la Turquie

Pour rappel, la Turquie avait décidé de se procurer des missiles de défenses russes S400 après que les USA avaient refusé de livrer des Patriot. De plus, les USA ont sorti la Turquie du programme F35 suite à ces achats et la Turquie cherche désormais à se procurer des avions de chasse pour remplacer les F35.

Qu’est-ce qu’un pays garant ?

Un pays garant fait respecter l’accord conclu dans le cadre d’une paix entre les deux pays. Si l’un d’eux ne respecte pas l’accord alors le pays garant doit intervenir militairement pour le faire appliquer.

Fatih Tufekci

Quitter la version mobile