Le gouvernement de transition malien demande à la France le retrait de ses troupes « sans délai ». Emmanuel Macron refuse en déclarant que cela ne pourrait se faire que dans un délai de quatre à six mois car il doit sécuriser ce retrait.
Une fois de plus, Emmanuel Macron ne dit pas la vérité car le retour des troupes françaises durant les élections présidentielles serait une mauvaise image pour sa réélection. En effet lorsque Donald Trump avait décidé le retrait des troupes américaines du nord de la Syrie la France était parti immédiatement. Idem en Afghanistan, lorsque Joe Biden ordonne le retrait de son armée, la France le fait également sans délai en catastrophe.
Le président de la République Française Emmanuel Macron a aussi qualifié le gouvernement de transition malienne de « junte militaire » malgré Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun qui avait demandé à la France de surveiller son langage.
Le colonel Abdoulaye Maïga, avait même invité la ministre des Armées Florence Parly à se taire, après qu’elle ait déclaré à l’Assemblée nationale que « la junte multipliait les provocations ». Fin janvier les autorités maliennes ont alors demandé à l’ambassadeur de France de quitter le pays « sous 72 heures ».
« Junte, Junte, Wagner, Wagner »
Par ailleurs, Emmanuel Macron a décidé de retirer les troupes françaises en ajoutant une pique supplémentaire.
« Là, nous ne parlons pas, d’ailleurs le président Poutine, la semaine dernière, lui-même a officiellement confirmé. Il ne s’agit pas d’une relation entre un État souverain et un autre État souverain. Il s’agit de l’embauche par la junte malienne, sur la base de financement, qu’il appartiendra de clarifier, pour le peuple malien lui-même, de mercenaires qui viennent essentiellement sécuriser leur intérêt économique et la junte elle-même », estime encore le président français.
Ainsi, Macron qualifie à nouveau de « junte » le gouvernement de malien.
« C’est ça la réalité de ce que nous voyons. Et donc dans ce contexte-là, ça c’est la responsabilité de l’État malien. Je n’ai pas à le qualifier, à me substituer, ce n’est pas la responsabilité de l’armée française», poursuit Emmanuel Macron.
Bizarre dans la guerre en Libye le fait que cette armée privée russe, le groupe Wagner, protège le général putschiste, Khalifa Haftar et sa la milice ne dérangeait pas Emmanuel Macron. Le fait que le groupe confisque le pétrole des Libyens et du gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu gouvernement légitime par l’ONU ne l’offusquait pas puisque le président soutenait Haftar.
Emmanuel Macron dénonce ce qui ne le regarde pas et approuve ou désapprouve la présence du Wagner selon le sens du vent et des intérêts de la France.
Des manifestations anti Macron
Par ailleurs, les maliens protestent de plus en plus contre Macron. Plus que la France, c’est lui président qui est directement visé.
Fatih Tufekci