Le Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne a dévoilé la liste des pays en trois codes couleurs (Vert, Orange, Rouge) pour clarifier les restrictions sanitaires. Elles correspondent à trois zones avec chacune leurs modalités pour voyager vers et depuis l’étranger. Cette classification entrera en vigueur dès le 9 juin, date à laquelle le « Pass Sanitaire » rentre également en vigueur.
Ainsi, la zone verte correspond aux pays de l’Union européenne, hors Grande-Bretagne (orange), l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Les voyageurs vaccinés en provenance de cette zone n’auront pas à fournir de tests PCR en arrivant dans l’hexagone. En revanche, ceux non vaccinés devront fournir un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
La zone orange réunit les pays où la circulation du virus est maîtrisée, et dans lesquels il n’y a pas de variants préoccupants, la majorité des pays mondiaux. Pour entrer en France, les voyageurs vaccinés en provenance de ces pays devront fournir un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les non vaccinés devront justifier d’un motif impérieux. Le départ cers ces pays est soumis aux règles du pays du destination
Les pays en rouge
Par ailleurs, ça se complique pour les départs et les arrivées depuis un pays classé en liste rouge. Cette liste rouge, comprend des pays comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou l’Inde et la Turquie le virus circule de façon assez active, où il y a parfois des variants préoccupants.
Alors que la plupart des pays, notamment l’Allemagne, ont déclassé la Turquie de la liste rouge, le fait que la France la maintienne a été considéré par les Turcs de France et les Français de Turquie comme une décision politique.
Pour ces pays, il faudra des motifs impérieux afin de voyager quel que soit la situation de la personne. Dans ce cas, on ne comprend pas à quoi sert de se faire vacciner.
Concernant le départ, les binationaux ont la possibilité de voyager sans restriction. Le conseil constitutionnel ayant invalidé l’interdiction pour ces personnes, les Turcs de France peuvent se rendre en Turquie. Malheureusement ceux qui n’ont pas la nationalité turque devront impérativement présenter un motif impérieux autre que le tourisme.
En revanche, lors des arrivées, même si la France ne peut pas les interdire le retour, elle peut imposer un certain nombre de restrictions.
Selon le document du gouvernement, qu’on soit vacciné ou pas, la présentation d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures est obligatoire.
De plus, alors que les vaccinés doivent s’auto-isoler pendant 7 jours, les autres doivent obligatoirement se mettre en quarantaine de 10 jours.
Pour information, lors de votre arrivée, la police locale est informée et des contrôles réguliers sont effectués pour vérifier la quarantaine. En cas de manquement, le contrevent risque une amende de 1000 € et 1500 € en cas de récidive.
Conseils pour se rendre en Turquie
Avant de vous rendre à l’aéroport, n’oubliez pas d’imprimer votre attestation de déplacement en cochant la case « Ressortissant étranger rejoignant son pays ».
Ensuite n’oubliez pas d’effectuer votre test et de remplir le formulaire d’entrée en Turquie accessible en ligne via ce lien.
Enfin, ceux qui choisissent un départ ou une arrivée à partir d’un aéroport qui ne soumet pas de restriction sanitaire ne risque rien dans la mesure où il n’existe pas encore d’échanges de données entre les pays. C’est le cas par exemple de l’Allemagne ou de l’Italie mais pas de la Suisse.