Les forces de sécurité turques ont arrêté un ressortissant étranger, à Istanbul, soupçonné d’avoir entretenu des liens avec l’ancien chef de l’organisation terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi.
Des sources de sécurité turques ont déclaré, dimanche, à l’Agence Anadolu, que des membres des services de renseignement turcs avaient mené une opération pour identifier et arrêter des suspects associés à l’organisation terroriste et qui avaient combattu dans les zones d’affrontement.
Elles ont expliqué, par ailleurs, que les services de renseignement turcs avaient pu identifier un individu de nationalité étrangère qui se trouvait dans les zones d’affrontement en 2014, ayant dispensé une formation militaire au sein de Daech et assumé des fonctions de direction dans l’organisation. Il aurait agi avec ce que l’on appelle des princes de haut niveau dans le cadre du conseil de la prise de décision de l’organisation.
D’après les mêmes sources, les enquêtes ont révélé que l’individu de nationalité étrangère dénommée « A.S.İ.M » a joué un rôle dans le repli d’Abou Bakr Al-Baghdadi vers des zones sûres en Syrie, avant que ce dernier ne soit tué par une frappe américaine dans la région d’Idleb en 2019.
Elles ont aussi indiqué que l’intéressé continuait à communiquer avec des membres de l’organisation dans les zones d’affrontements, soulignant qu’il avait été arrêté mercredi dernier, lors d’une opération dans le quartier d’Atasehir sur la rive asiatique d’Istanbul, affirmant que les enquêtes se poursuivent au sein de la direction de la police d’Istanbul.