Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé un confinement total de la Turquie de jeudi 29 avril au soir 17 mai matin, dans le cadre des mesures visant à faire face à la pandémie du coronavirus.
Erdogan a également indiqué que les écoles resteront fermées, y compris les jardins d’enfants, et tous les examens seront reportés.
Depuis mars 2020, la Turquie avait fermé toutes les écoles assurant des cours en ligne. Selon la période, les classes de 6ème, terminale et les maternelles avaient droit à des ouvertures partielles.
Il a expliqué que les chaînes de magasins poursuivront leur travail pendant la fermeture complète conformément aux mesures fixées, sauf les dimanches.
Les exceptions
Pour ne pas pénaliser le secteur du tourisme, jusqu’à présent les personnes ayant une réservation dans un hôtel pouvaient se déplacer sans se soucier des amendes. Mais, face aux abus répétés, notamment avec l’annulation des réservation à la dernière minute pour profiter de l’exception, le gouvernement a décidé de ne plus accorder d’exception.
Le chef de l’Etat turc a souligné l’importance de réduire au plus vite le nombre des infections à moins de 5 000 par jour, afin de ne pas prendre du retard sur l’Europe, dont certains de ses pays ont commencé à reprendre progressivement une vie normale.
Erdogan a affirmé que la Turquie payera une facture très coûteuse dans tous les domaines, tels que le tourisme, le commerce et l’éducation si elle n’applique pas les mesures précitées.
Il a expliqué que la fermeture ne concerne pas les entreprises productives, d’alimentation, de nettoyage et de santé, tout en permettant au secteur de l’alimentation et des boissons de poursuivre ses activités via la livraison à domicile.
Il a indiqué que les déplacements entre les villes turques nécessiteront désormais une autorisation spéciale pendant la fermeture, à condition que le nombre de passagers dans les bus ne dépasse pas de moitié.
Pour la deuxième fois en plus d’un an, la Turquie adopte à nouveau un confinement total.