Les médias néerlandais ont révélé que des policiers s‘étaient félicités dans un groupe WhatsApp, de la mort d’une jeune fille turque de 16 ans en écrivant « un turc en moins ».
Selon les informations publiées dans les médias locaux néerlandais, une enquête a été ouverte contre les policiers de la ville de Rotterdam au motif qu’ils avaient fait des « discours racistes » dans des groupes WhatsApp ».
En effet, l’enquête a révélé que la police avait fait des déclarations racistes et discriminatoires à l’encontre des minorités, des immigrants et des Africains du pays. Ainsi, des policiers ont écrit la phrase « Un Turc de moins » pour la jeune Hümeyra OZ, qui a été assassinée par son copain à la sortie de son école. Aucun des policiers n’a réagi à ces messages racistes.
Le chef de la police de Rotterdam, Fred Westerbeke, a fermement condamné les déclarations sur la mort de Hümeyra OZ et les considèrent comme « insultants »
De plus, Westerbeke a noté que la police prendra des mesures contre ces policiers à la fin de l’enquête
Hümeyra OZ., qui faisait ses études au Rotterdam Design collège, a été tuée par son ex-petit ami alors qu’elle rentrait de l’école le 16 décembre 2018.