Site icon Medyaturk

La sécurité de l’Europe est assurée par la Turquie

sécurité Europe Turquie

Le Secrétaire général de l’OTAN a affirmé que la sécurité de l’Europe est assurée par des pays qui ne sont pas membres de l’UE, faisant ainsi référence aux États-Unis, à l’Angleterre et à la Turquie notamment.

C’est lors d’un entretien, jeudi, à l’AFP que Stoltenberg est revenu sur les volontés « d’autonomie stratégique » de l’UE, face à l’OTAN.

Il a d’abord rappelé que la grande majorité des pays de l’UE sont aussi membres de l’OTAN.

« La sécurité de leurs populations est liée à une alliance bien plus lointaine que leurs propres capitales », a-t-il souligné.

Il a expliqué que 90% de la population de l’UE vit dans un pays membre de l’OTAN, alors que les pays de l’UE n’assurent que 20% des dépenses de l’Alliance atlantique.

« L’Union européenne n’est pas en mesure de défendre le Vieux Continent et ne doit pas affaiblir l’OTAN avec sa volonté d’autonomie », a affirmé le Secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

« Je soutiens les efforts de l’UE pour ses dépenses de défense, pour se doter de nouvelles capacités militaires et remédier à la fragmentation de l’industrie européenne de la défense, car tout cela sera bon pour la sécurité européenne et pour la sécurité transatlantique », a-t-il encore indiqué.

Solidarité stratégique

Stoltenberg appelle à une « solidarité stratégique » plutôt qu’à une « autonomie stratégique ».

« Tous ces efforts, tant qu’ils complètent l’Otan, nous les saluons. Mais l’UE ne peut pas se protéger seule »

« Mais ce n’est pas seulement une question d’argent. C’est aussi une question de géographie. L’Islande et la Norvège (non membres de l’UE) sont des portes d’accès à l’Arctique. La Turquie, au sud, a des frontières avec la Syrie et l’Irak. Et à l’ouest, les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni relient les deux côtés de l’Atlantique », a-t-il expliqué.

« La Turquie joue un rôle essentiel dans la lutte globale contre le terrorisme, notamment contre Daech », a-t-il déclaré.

Pour ces raisons, « l’UE ne peut pas assurer seule la défense de l’Europe », a-t-il avancé.

La Turquie assure la sécurité l’Europe notamment en stoppant des millions de réfugiés syriens.

Quitter la version mobile