Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a condamné les agissements de l’armée arménienne qui s’apparentent à une tentative de coup d’état, rappelant que la Turquie s’oppose à tout type de putsch.
Le Chef de l’État turc a fait des déclarations aux journalistes, vendredi, à l’issu de la grande prière hebdomadaire qu’il a effectué dans la Grande Mosquée Selimiye d’Istanbul.
Les développements récents en Arménie, où l’armée est accusée par le Premier ministre Nikol Pashinyan de vouloir perpétrer un coup d’état, a été le premier sujet évoqué par le président turc.
« Nous sommes opposés à tout type de putsch. Il n’est particulièrement pas possible que nous acceptions les putschs », a-t-il d’abord affirmé avec insistance.
Pour Erdogan, un gouvernement ne peut être remplacé que par le résultat des urnes.
« Pashinyan est de toute façon dans une position où le peuple le fera descendre de son fauteuil [par des élections]. Mais quand il s’agit de coup d’état, notre approche est toute autre », a-t-il expliqué, faisant référence aux difficultés politiques du Premier ministre arménien après la défaite contre l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabagh.
Pour enfin conclure sur ce sujet : « Si un changement de gouvernement doit avoir lieu en Arménie, il doit venir du peuple arménien. Il faut laisser cela a la volonté du peuple ».