Une française, membre de l’organisation terroriste Daech, recherchée par une notice rouge, a été interpellée en Turquie.
Sarah Talib, de citoyenneté française, et recherchée par une Notice rouge d’Interpol, avait quitté la France pour rejoindre Daech.
La police turque, ayant été informée de sa présence dans la capitale, est intervenue pour l’interpeller à 200 mètres de l’ambassade de France, où elle essayait de se rendre.
Sarah Talib cherchait à entrer en contact avec l’ambassade « en vue de retourner en France » et elle fera l’objet d’une procédure d’expulsion à l’issue de laquelle elle sera envoyée vers son pays d’origine.
La Turquie expulse souvent des terroristes français
D’ailleurs, dès le début du conflit en Syrie, en 2011, plusieurs djihadistes français, cherchant à rejoindre ce pays en guerre, sont passés par la Turque, pays frontalier.
Pourtant, à l’époque, la France n’a jamais alerté la Turquie sur l’identité des ces personnes dont la plupart sont venus depuis un aéroport français ou européen.
Malgré cela, Ankara annonce régulièrement des arrestations de membres présumés de l’EI et d’autres djihadistes français recherchés présents sur son territoire.