En plein essor avant la crise du coronavirus, le secteur du cinéma a été particulièrement touché avec la fermeture des salles en Turquie. Pour sauver le secteur, le ministère turc de la Culture et du Tourisme octroi 1,782 million de lires d’aides pour soutenir le secteur du cinéma.
Le ministère turc a ainsi communiqué le détail jeudi des aides octroyées au secteur du cinéma pour 2021, dont les courts métrages, les films d’animation et les développement de projets qui constitueront la base de productions réussies et contribueront à l’entrée de jeunes cinéastes dans le secteur.
Dans ce cadre, la délégation composée 8 représentants du secteur du cinéma et du ministère, a donc étudié plusieurs projet et décidé de soutenir 35 projets d’écriture de scénarios pour 553 mille lires, 43 projets de production de courts métrages pour 799 mille lires, 7 projets de production de films d’animation pour 200 mille lires et 3 projets de développement de projets pour 230 mille lires, soit un nombre total de 88 projets pour un montant de 1,782 million de lires.
Le ministère a attiré l’attention sur l’augmentation du nombre de femmes scénaristes et de réalisatrices admissibles au programme de soutien.
Les intéressés peuvent consulter la liste des projets et personnes admis au programme de soutien sur la page dédiée, a insisté le ministère.
Par ailleurs, le ministère a tenu à rappeler le soutien de 15,9 millions de livres accordé aux exploitants de salles de cinéma en Turquie touchés par l’épidémie de Covid-19.
Les séries Turques
En revanche, les séries télévisées turques se portent à merveilles. Le coronavirus n’a pas empêché les tournages et de plus en plus de pays diffusent les séries turques.
En effet, actuellement, la Turquie est le deuxième exportateur de séries au monde après les Etats-Unis, suivit par la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. C’est plus de 650 millions de téléspectateurs dans plus de 140 pays !