La plus célèbre plateforme de partage de vidéos en ligne, YouTube, a annoncé vouloir ouvrir une représentation légale en Turquie.
YouTube a partagé, mercredi, un communiqué dans lequel la société réaffirme son engagement pour « la transparence, la liberté d’expression et l’accès aux informations », tout en rappelant son respect de toujours des règles et loi locales.
Suite à l’adoption en Turquie de la loi 5651 relative à la lutte contre les délits en ligne, YouTube a pris connaissance des nouvelles règles en vigueur dans ce pays.
Et de poursuivre : « Conscients de ces faits, et attachés à nos principes, nous avons décidé de lancer une procédure pour ouvrir une représentation légale en Turquie. »
YouTube a également indiqué avoir partagé avec les autorités turques cette décision.
Des milliards de dollars perdus pour la Turquie
Les citoyens Turcs utilisent régulièrement les réseaux sociaux et Youtube se hisse en tête des sites les plus fréquentés. Mais comme pour les autres plateformes, Youtube profitait du dynamisme économique sans payer un centime d’Impôts.
La Turquie a décidé d’infliger des amendes à ces sociétés qui ne respectent pas les lois. Pourtant ces réseaux sociaux pensaient que la Turquie n’avait pas moyen de faire pression. Néanmoins, le pays a adopté une nouvelle loi qui interdit de publier des annonces sur ces réseaux qui n’ont pas de représentation en Turquie.
Auparavant, Netflix avait aussi déclaré son intention d’ouvrir un bureau en Turquie. Pour le moment, Facebook, TikTok, Twitter, Google refusent la demande des autorités.
Dès le mois de janvier 2021, aucune société turque ne pourra donner de la publicité à ces plateformes.