L’Arménie a décidé de se retirer du Haut-Karabakh, qu’elle a maintenu sous occupation pendant près de 27 ans. Lors des affrontements avec l’Azerbaïdjan, elle a subi de lourdes pertes autant sur le plan matériel qu’humain. S’ajoute à ceci, une demande de compensation record de l’Azerbaïdjan.
Alors que des calculs sont en cours concernant les dommages infligés dans les régions occupées depuis 27 ans, il est également prévu d’ouvrir un grand nombre de dossiers d’indemnisation devant les tribunaux internationaux. Selon une première évaluation, l’ampleur des dégâts dans la région serait d’environ 50 milliards de dollars. Il est précisé que si l’Arménie, qui est en difficulté économique, ne peut pas payer ce montant, elle devra céder des parties de son territoire en échange.
L’armée arménienne, ayant décidé de se retirer de la région du Haut-Karabakh après la victoire militaire historique de l’Azerbaïdjan sur la ligne de front, quitte ainsi les terres qu’elle a occupé illégalement pendant 27 ans. En effet, pendant la deuxième guerre du Karabakh ayant débuté le 27 septembre 2020 et duré environ un mois et demi, l’armée arménienne en déroute littéralement, appliquait la politique de la terre brûlée en détruisant les infrastructures, brûlant plusieurs maisons et villages lors de sa retraite. Ceci représente un coup énorme pour l’Azerbaïdjan qui va devoir tout reconstruire et le pays compte bien le facturer à l’Arménie.
A lire aussi : les conflit sur le Haut-Karabakh
Une indemnité sera demandée
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev s’est rendu dans les régions concernées et a déclaré que l’Arménie avait démoli les bâtiments civils, les écoles, les hôpitaux, les monuments historiques, les mosquées et aussi les cimetières dans les régions occupées.
D’ailleurs Ilham Aliyev compte calculer les dommages matériels et moraux avec la participation d’experts internationaux. Il a notifié qu’il exigerait une compensation à la hauteur des dégâts.
Calculer la perte
Enfin, beaucoup d’autres procès distincts attendent l’Arménie notamment pour destruction de forêts, et surtout l’exploitation de minerais précieux comme l’or et le mercure dans la région du Haut-Karabakh. Devant les instances internationales le Haut-Karabakh a toujours été et reste une région appartenant ainsi à l’Azerbaïdjan. L’Arménie devra aussi payer pour les terres agricoles exploitées pendant 27 ans.