Site icon Medyaturk

Les efforts de recherche et de sauvetage se poursuivent après le séisme en Turquie

séisme Turquie Izmir

La Turquie déplore 28 morts et plus de 800 blessés après le séisme de magnitude 6,6 de vendredi qui a secoué la ville d’Izmir dans l’Ouest.

D’après les autorités, au moins 743 ont été blessés à Izmir et dans ses districts ainsi que cinq à Manisa, deux à Balikesir et 54 à Aydin, des provinces voisines.

Outre cela, le ministre de la Santé, Fahrettin Koca, a déclaré que 435 personnes recevaient un traitement dans les hôpitaux, 25 étaient en soins intensifs et 9 subissaient des soins de chirurgie.

Depuis le début du séisme en Turquie, l’AFAD au moins 389 répliques, dont 33 plus puissantes que la magnitude 4,0, ont été enregistrées, selon la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d’urgence de Turquie (AFAD). Une personne a également perdu la vie par noyade, suite la mini tsunami que le tremblement de terre a provoqué.

Des opérations de recherche et de sauvetage ont été achevées dans huit bâtiments à Izmir – la troisième plus grande ville de Turquie en termes de population – tandis que les travaux se poursuivent dans neuf autres, selon le ministre de l’Environnement et de l’urbanisation Murat Kurum, qui a déclaré que les travaux d’évaluation des dommages avaient commencé dans les bâtiments publics.

La Turquie met des moyens importants pour réparer les dégâts du séisme

D’après les données de l’AFAD, le tremblement de terre s’est produit à 14 h 51, heure locale (11h51 GT), à une profondeur de 16,54 kilomètres (10 miles).

De plus, le gouverneur d’Izmir, Yavuz Selim Kosger, a déclaré que le séisme avait déclenché un tsunami partiel dans le district côtier de Seferihisar, tuant une personne et faisant un blessé.

Les autorités ont par ailleurs envoyé plus de 475 véhicules et près de 4 000 secouristes, ainsi que 20 chiens renifleurs, ont été envoyés sur les lieux.

De plus, le commandement de la Garde côtière y participe avec 116 membres du personnel, 11 bateaux, trois hélicoptères et une équipe de plongée.

A lire : Les articles sur le séisme en Turquie

Le Croissant-Rouge turc, Kızılay, a aussi envoyé 112 membres du personnel, 137 volontaires, 27 véhicules et cinq cuisines mobiles pouvant accueillir plus de 25 000 personnes.

Kerem Kinik, chef du Croissant-Rouge turc, a déclaré qu’une capacité pour nourrir 56 300 personnes avait été créée à Izmir.

Un premier déblocage pour aider les sinistrés

Afin de faire face aux situations urgentes, le Ministère de la famille, du travail et des services sociaux a débloqué cinq millions de livres turques (600 000 dollars) et l’AFAD a déjà commencé à verser 3 millions de livres (360 000 dollars) aux citoyens.

Par crainte de nouveaux séismes, les citoyens dorment sous des tentes, dans les mosquées ou des bâtiments publics mis à disposition. En effet, selon l’AFAD a déclaré qu’un autre tremblement de terre, de magnitude 5,1, a frappé la mer Égée, à 20 kilomètres (12,4 miles) au large du district de Kusadasi dans la province turque d’Aydin.

Recep Tayyip Erdogan exprime sa solidarité

Malgré l’attente d’un grand séisme à Istanbul, le gouverneur d’Istanbul, Ali Yerlikaya, a déclaré que le séisme avait également été ressenti dans sa ville, à 328 kilomètres au nord d’Izmir, mais que la métropole n’avait subi aucun dommage.

De son côté, le président Recep Tayyip Erdogan a exprimé sa solidarité avec le peuple et a déclaré que la Turquie soutenait ses « citoyens touchés par le tremblement de terre ».

« Nous avons pris des mesures pour démarrer le travail nécessaire dans la région avec toutes nos institutions et ministres concernés », a-t-il ajouté.

Plusieurs pays dont la France avait aussi proposé son aide pour soutenir la Turquie. Le président Turc a remercié tous les pays en publiant leurs drapeaux dans un tweet. Mais pour le moment, le chef de l’état n’a pas sollicité l’aide d’un pays extérieur. En effet, la Turquie se trouvant sur une zone sismique est bien préparé pour ce genre de catastrophe.

Quitter la version mobile