MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

Macron et le piège de Netanyahu concernant le Hezbollah

hezbollah hariri

Emmanuel Macron tel superman avait décidé de prendre l’avion pour Beyrouth après la double explosion dans le port alors que les libanais ne lui avaient rien demandé. En revanche Netanyahu a demandé à Macron de s’occuper du Hezbollah.

À Beyrouth il s’était redû dans le quartier nostalgique du protectorat français pour se faire acclamer « aimez moi, oui aimez moi ». Emmanuel Macron était venu pour dire deux choses, « le gouvernement est corrompu » et « s’il y avait une révolution ce ne serait à cause de mon souhait mais du fait que le peuple le réclame ».

Emmanuel Macron s’était autoproclamé leader des Européens et de l’Occident pour diriger l’aide internationale. Les pays comme la Qatar et la Turquie ont décidé de ne pas tenir compte des gesticulations du président français pour aider les Libanais.

▪️Emmanuel Macron parlait tellement fort que les bruits ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Netanyahu qui accusait le Hezbollah de se servir du stock de 2700 tonnes de nitrate à des fins de guerre appela donc directement celui-ci le 6 août.

Le Premier ministre israélien, de plus en plus affaiblit par un puissant mouvement de contestation dans son propre pays, mise sur le désarmement du Hezbollah pour grappiller quelques points dans l’opinion publique et utiliser Emmanuel Macron comme une marionnette à son service l’arrangerait bien. Il suffirait de louer le leadership d’Emmanuel Macron sur la question libanaise et ça passerait comme une lettre à la poste.

Macron au service de Netanyahu

Et Macron accepte. Il aura désormais une mission à accomplir pour le compte de l’État hébreu : désarmer le groupe chiite dirigé par Hassan Nasrallah et très proche de l’Iran.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou lui aurait expressément aussi demandé que les explosifs et les missiles que le Hezbollah a caché soient retirés de tout endroit où se rencontrent des populations civiles au Liban.

Oui Emmanuel Macron va débusquer les caches d’armes du Hezbollah et les confisquer. Le président de la République Française joue avec le feu car il pourrait énerver le Hezbollah et pourrait potentiellement importer le terrorisme en France.

C’est en tout cas la révélation faite par le média israélien Times of Israël qui a révélé que le président français et le Premier ministre israélien se sont entretenus au téléphone. La date n’a pas été précisée. L’information a été confirmée par le Bureau du Premier ministre dans un communiqué intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com.

Le député français de confession juive, Meyer Habib qui est un ami très proche de Netanyahu et qui connaît très bien la mission que lui a confiée Netanyahu fait de l’appel du pied à Emmanuel Macron. Le 9 août, a publié une lettre adressée à Emmanuel Macron. La position du député juif est sans ambages : « si Emmanuel Macron veut sauver le Liban, il doit déclarer immédiatement le Hezbollah organisation terroriste. Le reste n’est que littérature ».

Pourtant, les israéliens continuent de mettre la pression sur Macron en faisant croire qu’il protège le Hezbollah.

https://twitter.com/SVP_FRANCE/status/1294219769969868800?s=20

FTU