« La France doit cesser de se considérer comme un géant face miroir et mener des politiques prudentes et rationnelles », a martelé le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy.
Aksoy a ainsi répondu par écrit jeudi à une question concernant les déclarations du président français Emmanuel Macron au cours d’une conférence de presse conjointe qu’il a animé avec le leader de l’administration de Chypre du Sud, Nikos Anastasiadis.
Ainsi, la Turquie a rappelé que la France, de part les déclarations de son président, a perdu toute neutralité dans le dossier chypriote.
« A chaque faux pas en Méditerranée orientale, la France perd sa neutralité et de sa chance de contribuer à la stabilité ».
Les propos de Macron sont d’aucune importance pour la Turquie.
Hami Aksoy
« Personne ne peut menacer la Turquie de sanctions et cela n’aura aucune conséquence. La France doit cesser de se considérer comme un géant face miroir et mener des politiques prudentes et rationnelles. Elle doit donc cesser de soutenir les putschistes en Libye, les terroristes en Syrie où ceux qui se considèrent, comme ici à Chypre, comme les seuls maitres des lieux. Ces politiques ne lui ont apporté aucun résultat à ce jour et elle doit comprendre qu’elles ne lui en apporteront pas davantage à l’avenir », a-t-il souligné.
Aksoy a notamment insisté sur le fait que toutes les initiatives de la Turquie en Méditerranée orientale sont basées sur le droit international et qu’elles visent à défendre les intérêts légitimes de la Turquie et de Turcs de Chypre.