MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Grèce se plaint auprès de l’UNESCO à propos de Sainte-Sophie

musée sainte sophie

Le ministère grec de la Culture a envoyé une lettre aux États membres l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) concernant Ayasofya (Basilique Sainte-Sophie).

Dans sa lettre la ministre Lína Mendóni rappelle que le monument fait partie du patrimoine culturel mondial.

« Il faut comprendre que Sainte-Sophie ne doit en aucun cas perdre son caractère de musée et ne doit pas être transformée en mosquée ».

Lína Mendóni

« Mustafa Kemal Atatürk a transformé Sainte-Sophie en musée avec son décret de 1934 », poursuit-elle.

« Sainte-Sophie est à l’humanité. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que d’autres monuments d’Istanbul en 1985. Le changement de statut d’un tel monument à l’UNESCO est intergouvernemental. La Turquie a validé cette convention par sa signature en 1972 donc elle doit respecter ça ».

Visiblement le fait que la plupart des turcs soient pieux et patriotes ne lui plaisent pas : « la voie qu’Erdogan suit ravive le fanatisme religieux et national »

« Aujourd’hui, la voie suivie par le gouvernement turc et le président Recep Tayyip Erdogan fait revivre le fanatisme national et religieux. Il essaie donc de réduire la valeur et la gloire mondiale du lieu. Un monument de valeur universelle comme Sainte-Sophie est instrumentalisé pour servir les intérêts politiques nationaux. Nous sommes au XXIe siècle mais par ce biais il essaie de faire remonter des faits du XVe siècle. »

La ministre demande que les États membres de l’UNESCO, se réunissent au plus vite pour que « en aucun cas, Sainte-Sophie ne doit perdre son caractère de musée et devenir une mosquée »

La Turquie refuse les accusations

Du côté de la Turquie, les accusations sont balayées d’un revers de mains. En effet, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que la question du statut de Sainte-Sophie n’est pas un sujet d’affaires internationales, mais une question de souveraineté nationale.

De son côté, Erdogan a souligné que les Ottomans avaient converti le bâtiment en mosquée au lieu de le raser, un sort subi par de nombreuses mosquées prises aux Ottomans dans d’autres régions du monde.

Utilisée comme église pendant 916 ans, la basilique Sainte-Sophie deviendra une mosquée en 1453 sous l’ordre de du sultan ottoman Mehmet II lorsque l’empire a conquis Istanbul.

FTU