Un décret officiel publié la semaine dernière permet désormais aux citoyens Turcs de garder leur permis de conduire étrangers en Turquie.
En effet, d’après l’annonce de Zafer Sarikaya, député de l’Akparti en charge des Turcs de l’étranger, le gouvernement a donné une suite favorable aux demandes des citoyens Turcs.
Ainsi, ce changement va dans la continuité des réformes qui améliorent la vie des citoyens Turcs de l’étranger lorsqu’ils rendent en Turquie.
En effet, en 2016 une loi avait été adoptée permettant ainsi aux citoyens Turcs de garder leurs voitures avec une plaque d’immatriculation étrangère pendant 2 ans en Turquie contre 6 mois auparavant.
Cela a permis notamment aux retraités de pouvoir se rendre en Turquie avec leurs voitures qu’ils possédaient déjà et de la laisser sur place sans besoin de la ressortir du pays tous les 6 mois.
Fin d’une contradiction
Néanmoins, il y avait une contradiction qui gênait les citoyens Turcs. En effet, leurs permis de conduire étrangers n’étaient valables que 6 mois en Turquie. En revanche, ces délais pouvaient atteindre un an en cas de traduction du permis de conduire.
Au-delà de cette période, les citoyens devaient soit quitter la Turquie au moins quelques heures soit rendre le permis étranger afin d’obtenir un permis turc.
Cette règle s’applique d’ailleurs également en France. Un étranger hors de l’Union Européenne doit échanger obligatoirement son permis étranger au bout d’un an. En réalité, ces délais sont définis par des accords internationaux.
En ce qui concerne la Turquie, le gouvernement a décidé de prolonger ce délai d’un an à deux uniquement aux citoyens qui ont la double nationalité. Désormais tous les citoyens Turcs de l’étranger peuvent conserver leurs permis de conduire pendant deux ans en Turquie sans aucune démarche administrative.
Echange du permis français contre un permis Turc
Toutefois, si vous voulez quand même échanger votre permis de conduire français contre un permis Turc car vous prévoyez de vous installer définitivement, il faut suivre certaines démarches.
En effet, il tout d’abord passer chez un médecin afin d’obtenir un certificat d’aptitude à la conduite. En Turquie ce rapport est à renouvelé tous les 5 à 10 ans selon la catégorie du permis.
Ensuite, il faudra prendre rendez-vous en ligne dans les états civils les plus proches. En effet, en Turquie, toutes les démarches concernant les passeports, les cartes d’identité, les permis de conduire, l’inscription sur la carte électorale et la déclaration d’adresse se font au même endroit. Il faudra également débourser entre 500 et 1500 TL de frais de dossier avant d’aller au rendez-vous par virement bancaire ou mandat postal.
Le jour du rendez-vous et avec toutes les pièces à fournir, le fonctionnaire vous donnera une attestation de permis de conduire temporaire valable 6 mois. Pendant cette période, votre permis français sera transmis au Consulat du lieu d’obtention du permis qui se chargera de demander à la préfecture la validité du permis en question.
Une fois la réponse obtenue, l’administration se chargera de vous envoyer votre permis de conduire par voie postale.
Les permis à points en Turquie
Il faut également savoir qu’en Turquie, il existe un système de permis à points mais qui diffère énormément de la France. En effet, votre capitale point est de 100 et les infractions qui font perdre ces points sont celles qui sont les plus graves comme conduite en état d’ivresse.
Mais en réalité, le suivi de points ne se fait pas correctement.
Fatih KARAKAYA