L’Arabie saoudite a annoncé un ensemble de mesures à appliquer en deux phases à partir de dimanche, pour lever en partie le couvre-feu et ramener progressivement la vie à la normale dans la ville sainte de la Mecque. Mais la suspension du Hajj et de la Omra reste en vigueur.
Le ministère saoudien de l’Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié sur Twitter, que « la ville sainte de la Mecque connaîtra deux phases pour un retour progressif à la normale ».
En effet, il a expliqué que la première étape commence dimanche prochain pendant 3 semaines, et comprend 6 décisions, dont les plus importantes sont « autoriser l’entrée et la sortie à/de la sainte ville de la Mecque », accomplir la grande prière du vendredià la Mosquée sacrée « conformément aux mesures de santé et de précaution en vigueur ».
Les décisions incluent également « la levée partielle du couvre-feu de six heures du matin à trois heures du soir (heure locale) ».
L’Arabie saoudite a confirmé que la suspension du Hajj et de la Omra resterait en vigueur jusqu’à nouvel ordre, selon les médias locaux.
Le 2 avril dernier, les autorités saoudiennes avaient interdit les déplacements dans la sainte ville de la Mecque, pendant 24 heures, tout en maintenant l’interdiction d’entrée et de sortie afin d’endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus.
Jusqu’à mercredi soir, le bilan des décès dus à la Covid-19 en Arabie saoudite est passé à 425 morts, sur un total de 78 541 cas de contamination.