Cojep International a partagé jeudi un communiqué dans le quel il met en garde contre une catastrophe humanitaire à l’échelle mondiale si davantage d’efforts ne sont pas consentis pour répondre à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus. Afin d’éviter cette catastrophe, COJEP veut impliquer d’avantages les ONG de différents pays auprès de l’Organisation Mondiale de Santé (OMS).
Dans le communiqué signé par son président Ali Gedikoglu, le Cojep International appelle ainsi à la tenue d’une réunion par visioconférence avec le directeur général de l’OMS et les ONG soutenant son initiative « la société civile, un souffle pour l’humanité ».
« Décideurs, organisations non gouvernementales et professionnels de la santé, les scientifiques devraient s’unir et montrer un exemple de solidarité afin d’empêcher Covid-19 et des épidémies similaires de provoquer une catastrophe humaine », indique ainsi le communiqué du Cojep International, une structure accréditée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) à Genève.
La volonté du Cojep, à travers son initiative « la société civile, un souffle pour l’humanité », est d’obtenir une implication plus importantes des structures de la société civile dans la lutte contre le Coivd-19.
Une coopération qui permettait, aux yeux du Cojep, d’harmoniser le combat et de toucher les plus fragiles face à cette catastrophe sanitaire planétaire. En effet, d’après les responsables de l’ONG « des milliards de personnes doivent se confiner à la maison depuis des mois dans le monde d’autant plus qu’aucun vaccin n’existe pour le moment ».
« La coopération et la solidarité au niveau mondial sont toutefois primordiales dans une telle situation extraordinaire à laquelle toute l’humanité est confrontée », a expliqué Ali Gedikoglu. Il appelle d’ailleurs à une réunion par visioconférence entre les ONG et les responsables de l’OMS, dont son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.
COJEP espère une réponse favorable
Pour le Cojep, qui ne doute pas que son appel recevra un échos favorable de l’OMS, cela permettra de lancer les bases d’une solidarité multidimensionnelle sur le long terme à l’échelle internationale, en y incluant également les ONG.
Personne ne peut se permettre d’écarter ou d’ignorer la moindre bonne volonté.
Ali Gedikoglu – Président du COJEP International
Par ailleurs, l’initiative « la société civile, un souffle pour l’humanité » du Cojep International, a reçu le soutien de près de 150 organisations non gouvernementales opérant dans des zones géographiques allant de l’Afrique à l’Asie, en passant par l’Amérique et l’Europe.