Site icon Medyaturk

La Turquie exporte ses tulipes vers 12 pays

istanbul tulipes

Symbole de la Turquie depuis l’Empire Ottoman, les tulipes sont devenus une source de revenue pour le pays. Ainsi, une entreprise de Konya, ville du centre de la Turquie, cultive 25 millions de tulipes sur une exploitation de 170 000 mètres carrés et les exporte à destination de 12 pays, dont principalement le Turkménistan, le Kazakhstan, l’Iran et l’Azerbaïdjan.

Il ne faut pas oublier que l’histoire de la tulipe, qui a été amenée en Anatolie depuis l’Asie centrale il y a des siècles, se poursuit en Turquie. La tulipe, que les Européens ont découvert à travers l’Empire ottoman et baptisé « Tulipa », continue aussi son voyage d’Anatolie vers l’Europe.

Son climat, la structure de son sol, le soleil, l’eau et des conditions hivernales idéales, rendent Konya, province du centre de la Turquie, attrayante pour la production de plantes ornementales en plus de produits céréaliers.

L’exploitation de tulipes Asya Lale, installée dans le quartier de Ismil à Karatay, produit plus de 40 variétés de tulipes, qui en plus de répondre à la demande interne, sont exportées vers 12 pays.

Ramazan Kilic, ingénieur agricole et responsable de la production, a déclaré au correspondant de l’Agence Anadolu (AA), qu’Asya Lale produit des tulipes depuis 25 ans.

Il a assuré que 80% de la production de tulipes trouve acquéreur sur le marché interne.

« Nous exportons par ailleurs les 20% restants de notre production vers 12 pays. Nous expédions principalement vers les pays de l’Est. Des pays comme le Turkménistan, l’Irak, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l’Iran. En outre, nous vendons des tulipes dans certains pays européens comme la Bulgarie et la Roumanie », a-t-il assuré.

Exporter vers plus de pays

Rappelant l’apport de la tulipe à l’économie du pays, Kilic a assuré que leur objectif est de de réussir à exporter vers de nouveaux pays.

 » De même, nous exportons des millions de tulipes dans différentes régions du monde chaque année. Notre objectif est donc d’exporter vers plus de pays. Pour cela, nous faisons de notre mieux  » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, ce dernier a rappelé qu’à cette période de l’année des milliers de touristes viennent admirer les champs de tulipes en Turquie mais que cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, ils n’ont pas accepté de visiteurs.

Quitter la version mobile