La Turquie exporte des kits de dépistage du nouveau coronavirus Covid-19 vers plus de 50 pays et ne rencontre aucun problème de capacité de production, a déclaré mardi Mustafa Varank.
Soulignant que les kits de test étaient parmi les éléments les plus critiques pour répondre à la pandémie, le ministre turc de l’Industrie et de la Technologie, Mustafa Varank, a déclaré que la Turquie disposait de l’infrastructure nécessaire pour produire des machines d’analyse microbiologique.
Le ministre a noté que le secteur privé turc améliore sans cesses ses capacités destinées à la production de kits de test Covid-19. En effet, les kits utilisés par le ministère de la santé sont développés par une entreprise turque.
Mustafa Varank a ajouté que 13 entreprises turques étaient en contact avec le ministère pour produire des kits de dépistage du Covid-19 et les exporter à l’étranger.
Concernant les masques lavables, Varank a expliqué qu’il était nécessaire d’établir des normes de production afin que les masques en tissu puissent être utilisés en toute sécurité.
« Nous avons annoncé des normes sur l’efficacité de la filtration bactérienne, les taux de respirabilité et les niveaux de nettoyage microbien, qui déterminent l’ensemble des éléments liés à la conception, au tissu et à la protection du masque », a-t-il déclaré.
Varank a donc exhorté les citoyens à veiller lors de leurs achats à ce que les masques faciaux respectent les normes actuelles, suggérant que les producteurs pourraient introduire un marqueur indiquant que leurs produits respectent ces critères.
D’ailleurs, environ 800 entreprises produisent des masques chirurgicaux en Turquie, avec une capacité de production totale actuelle de 40 millions de masques par jour.