MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

L’armée turque va produire 10 millions de masques

armée masques turquie

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a fait savoir que les usines de l’armée turque pourront, dès la semaine prochaine, produire 10 millions de masques médicaux par semaine.

Akar s’est exprimé, mercredi, lors d’une interview à la télévision turque.

Il a d’abord voulu condamner l’attaque terroriste perpétrée mercredi matin contre un village de Kulp, district de la province de Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. 5 civils ont péris dans l’odieuse attaque. « Les terroristes paieront pour leurs actes. Notre combat contre le terrorisme se poursuit à l’intérieur comme à l’extérieur de notre territoire », a assuré Akar.

Il est ensuite revenu sur les mesures prises au sein de l’armée turque pour empêcher la contagion du coronavirus covid-19.

« Nous prenons toutes les précautions adéquates. Le covid-19 ne s’est pas propagé dans nos zones d’opérations », s’est-il félicité.

Par ailleurs, le ministère de la Défense a mobilisé les infrastructures de l’armée turque pour participer à l’effort national de confection de masques et de combinaisons en cette période difficile de lutte contre l’épidémie.

« Nous avons la capacité de produire 3,5 à 4 millions de masques et 105 millions de combinaisons par semaine », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter que cette capacité va considérablement augmenter dans les prochains jours.

« Notre capacité de production de masques médicaux passera à 10 millions par semaine, dès la semaine prochaine », a-t-il affirmé.

En plus de l’armée, le secteur privé continue de fabriquer des masques. en effet, la Turquie a décidé d’offrir 5 masques par tranche de 10 jours à toutes personnes. Les masques doivent être récupérés dans les pharmacies.

La situation à Idleb en Syrie

Akar a également noté que les forces turques et russes stationnées en Syrie ont effectué leur troisième patrouille conjointe conformément à l’accord de Moscou conclu début mars.

La troisième patrouille terrestre conjointe turco-russe a donc été effectuée aujourd’hui [mercredi] par des véhicules aériens et terrestres sur l’autoroute M4 dans la province syrienne d’Idlib et ces patrouilles vont continuer.

Le ministère de la Défense Hulusi Akar.

Le passage des réfugiés vers l’Europe

Le ministre de la Défense a aussi partagé les dernières données relatives à l’ouverture des frontières turques avec la Grèce pour permettre aux réfugiés qui le désirent de se rendre en Europe.

Akar a ainsi, précisé que depuis le 28 février 2020, 148 763 personnes avaient réussi à passer en Grèce.

Aujourd’hui, les frontières restent fermer en raison de l’épidémie de coronavirus.

Rédaction avec Agence Anadolu