MEDYATURK | Publié le . Mis à jour le

La Turquie distribue gratuitement des masques

masques Turquie

Le ministre turc de la Santé a annoncé dimanche soir, qu’en collaboration avec le ministère des Transports et des Infrastructures, tous les citoyens en Turquie recevront des masques gratuitement.

Fahrettin Koca annoncé la nouvelle par le réseau social Twitter, partageant une publication de Fahrettin Altun, conseiller spécial du Président Recep Tayyip Erdogan.

« Avec l’instruction de notre président, un masque sera distribué à nos citoyens âgés de 20 à 65 ans sous la coordination des Ministère de la Santé et des Infrastructures de Transport. Chaque citoyen qui remplit le formulaire aura droit à 5 masques par semaine.

Fahrettin Altun

D’ailleurs, avant que la Turquie décide d’envoyer des masques, les mairies avaient pris des dispositions pour distribuer gratuitement des masques à l’entrée des transports publics.

https://twitter.com/lamor_rachid/status/1246379942692126720?s=20

Le portail de demande a changé

Avant même l’annonce officiel, le site avait déjà enregistré plus de 100 milles commandes. Après, l’annonce officielle, le site n’a pas réussi à absorber la demande.

Ainsi, face à l’affluence, les autorités ont déclaré que les demandes se feront désormais sur le portail E-DEVLET. En effet, bien avant la France, la Turquie propose une sorte de service-public en ligne.

Muni d’un mot de passe fourni par l’état, les citoyens peuvent d’ailleurs faire pratiquement toutes les démarches administratives via ce portail (Impôts, amendes, toutes sortes d’abonnements, les aides sociales, inscription scolaire, changement, etc.). Le site propose ainsi plus de 2000 services administratifs.

service public Turquie
Les 9 services les plus utilisés sur le portail

De ce fait, les demandes de masques se feront désormais sur ce site.

Chaque citoyen âgé de 20 à 65 ans disposera donc d’un masque quotidien pour se protéger.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ainsi que les personnes de moins de 20 ans sont soumises à un confinement en Turquie, afin de protéger la santé des personnes les plus fragiles face au Covid-19.

Le coronavirus continue de progresser

Plus d’un million 250 mille cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, ont été comptabilisés jusqu’à présent, avec plus de 68 000 décès du Covid-19 signalés, à l’échelle globale.

574 personnes sont mortes du Covid-19 en Turquie, pour un total de 27 069 infections confirmés au nouveau coronavirus dans le pays, avec 1074 personnes ayant recouvré leur santé, selon le dernier bilan établi par le ministère turc de la Santé.

coronavirus Turquie

Rédaction avec Anadolu Agency